Une idée suggérée par mon amie Audrey, un mercredi calme, et voici l'assise de chaise en forme de Petit Beurre ! A la maison, nous sommes des Princesses au petit pois, et à chaque repas, c'est la guerre du coussin ! Au moins, celui-là restera sur MA chaise !

 

Assise_Petit_Beurre

Modèle perso, largement inspiré du petit tapis Tilda. Lin et molleton Mondial Tissus, boutons de récupération.


Montage_Assise_Petit_Beurre

 

Et, en prime, aujourd'hui, un petit tuto :

ASSISE DE CHAISE PETIT BEURRE

Fournitures (les marges de couture sont comprises) :

1 rectangle de lin de 31,5x41,5 cm (dessus)

1 rectangle de molleton de 31,5x41,5 cm

2 rectangles de lin de 31,5x22 cm (dessous)

2 rectangles de 5x38 cm (liens)

12 petits boutons

 

Préparation.

Prendre un carton de 30x40 cm et y dessiner la forme de votre Petit Beurre en utilisant, par exemple, une petite tasse pour les coins et un bouchon de lait pour les festons.

 

Couture :

1) Coudre les liens : Faire un rentré de 1 cm sur les deux extrémités de chaque lien. Faire un rentrée de 1cm sur les deux longueurs du lien. Plier en deux bord à bord. Piquer tout le long à 3 mm des bords.

2) Dessous : poser les deux rectangles de 31,5x22 cm et piquer une des longueurs en laissant au milieu une ouverture de 10 cm. Ouvrir la couture au fer. Vérifier que le rectangle ainsi obtenu correspond à celui du dessus.

3) Sur l'envers du dessous, reporter le dessin du Petit Beurre à l'aide du gabarit réalisé en carton.

4) Poser l'endroit du dessus sur le molleton. Puis, poser sur l'endroit du dessus, l'endroit du dessous. Vous avez  le report du dessin devant vous. Sur les longueurs, insérer les liens, pliés en deux, en fonction de l'écartement des barreaux de votre chaise, entre le dessus et le dessous. Epingler consciencieusement les trois épaisseurs.

5) Coudre les trois épaisseurs en suivant le tracé du dessin. Faire régulièrement quelques points d'arrêt pour consolider la couture.

6) Couper le surplus de tissus et de molleton en laissant 5mm le long de la couture. Cranter les arrondis, et entailler aux ciseaux pointus les creux entre les arrondis en faisant attention à ne pas couper le fil de couture.

7) Retourner par l'ouverture du dessous. A l'aide de ciseaux ou d'une aiguille à tricoter faites apparaitre tous les arrondis. Refermer l' ouverture par des points invisibles à la main.

8) Prolonger par une petite couture de 2 cm chaque creux afin de donner l'aspect Petit Beurre.

9) Coudre les boutons.

 

A bientôt !