29 juin 2011

Sac kaki

Un moment déjà que je lorgnais sur un sac avec des anses en bambou. Un moment aussi que les anses dormaient dans mes affaires depuis leur achat.

En retrouvant ce coupon de coton kaki, j'y ai vu une possibilité de faire enfin ce sac.

 

Sac kaki présentation

Coton Tissus Grégoire, anses et doublure coton Mondial Tissus. Patron Tilda issu de ce livre :

 

9782842707200

 

Customisé avec des chutes de tissus pour être assorti à ma robe à volants, ce sac est aussi équipé de multiples poches à bazard, et d'un mousqueton pour attacher les clefs. Idéal ce sac ???

Montage sac kaki

 

Ben NON ! Ce n'est pas le sac de l'année ! Très difficile à porter en vérité ! Les anses en bambou, c'est joli, mais cela ne se tient qu'à la main ce que je ne trouve absolument pas pratique ! Ou alors, au creux du coude, style Miss Marple, pas terrible ! Et sur l'épaule, aïe ! Pas confortable du tout ! Bref, ce sac sera le sac exclusif de la robe à volants ... ou un sac à tricot !


A bientôt !

 

 

Posté par amelo30 à 12:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


23 juin 2011

Tunisienne... blanche !

Jamais maîtresse n'aura été aussi écoutée ! Pour compléter sa tenue pour la fête de l'école qui aura lieu samedi, Eliot a maintenant une petite tunisienne faite par sa Môman !

Du blanc, rien que du blanc... a t-elle dit !

 

Tunisienne

Tissu coton blanc très fin.

 

Modèle  issu de ce livre Livre Tuniques

 

Montage Tunisienne

Et je découvre que cet enfant aime que l'on couse pour lui !

A bientôt !

 

Posté par amelo30 à 22:55 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juin 2011

Celle qui fimotait

A la façon de Clélia, du blog Revenons à nos Boutons, des petits bonzoms en fimo et peinture acrylique. Nouvelle fournée pour les petits cadeaux de fin d'année !

 

Collier Juliette

Collier de Juliette.

 

Ces petits colliers commencent à être connus des amies de mes filles (et des miennes!) !!! J'adore ces petits bonzoms, alors, un conseil, allez voir ceux de Clélia, ils sont parfois à adopter, quand on a de la chance...

 

Montage Bonzoms

Bonne semaine !

A bientôt !

Posté par amelo30 à 22:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 juin 2011

Celle qui aimait les volants.

En faisant des recherches pour coudre  une robe à smocks pour Ambre, je suis tombée en arrêt devant ce modèle SANDRO. Je suis aussi tombée en arrêt devant son prix...

Après une Grosse cogitation (j'ai eu le temps en faisant les smocks !), quelques dessins, des calculs, des recherches diverses dans mes livres Japonais, j'en suis arrivée à cela :

 

Robe à volants

Tissu du marché.

 

Travail de longue haleine : froncer, coudre, surfiler, re-coudre... Sans compter l'angoisse du résultat final ! Mais cela valait le coup, j'adore ma robe à volants. Et si j'enlève l'électricité, le fil et l'usure de mes nerfs, cette robe m'aura coûté la modique somme de 2€ de tissu ! Bon, j'ai eu un peu chaud avec 2m, il aurait fallu 2m50 pour ne pas avoir àtricher sur les volants !

 

Montage Robe à volants 1

 

Et parce que mes cogitations peuvent servir à d'autres, les voici, format PDF s'il vous plait, grâce aux conseils d' une gentille Dominique...

Robe___volants_1_1

Robe___volants_2

En espérant que cela fonctionne, et en promettant de trouver un moyen pour présenter ces fichiers plus joliment !

Quant à la fin de la scéance photo, je vous laisse apprécier :


Robe à volants fin

 

Cela parce que je me suis mise à sauter sur place en voulant faire comme Ambre ou Eliot. Vous ne verrez pas les photos de ma danse, non, parce qu'avec une robe aussi légère, cela devenait indécent !

A bientôt !

 

Posté par amelo30 à 20:34 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2011

Défi 13, Monsieur

Soyez indulgentes !

J'ai passé des heures à faire une robe hier, je pensais alors faire les photos, tranquilou, et présenter la chose aujourd'hui !

Et puis... oh ! Le 13 !

Il y a de cela une quinzaine de jours, j'avais envisagé, pour ce Défi 13, de faire un pantalon Thaï, demandé par Monsieur, justement. Mais bon. Pas de tissu sous la main, trop de prises de taille... et de prises de risques, Monsieur étant trrrrrès difficile en matière vestimentaire...

Alors, ce matin, Monsieur me demande si je me suis occupée de la tenue d'Eliot pour la fête de l'école. Il doit être tout de blanc vêtu. Ben non, ... j'ai pas pensé, non. Mais... C'est Défi 13 ! Ouf, je tiens l'idée, je présente donc un pantalon de pêcheur Thaï spécial petit Monsieur !

Et pourquoi demandais-je de l'indulgence ??? Parce qu'il est blanc. Blanc de blanc. Même pas eu le droit de mettre une ceinture de couleur car le Papa m'a surveillé : " la maîtresse a dit BLANC ! " Pfff... On dirait un pantalon de judo, mais bon, dès que le spectacle aura eu lieu, à moi la customisation !!!

 

Pantalon Thaï

Pour le patron, je l'ai trouvé ici. Je le voulais en lin, mais le papa a dit qu'on verrait sa culotte ! Donc, chute de vieux drap, superbe coton, certe, mais qui n'améliore pas le côté kimono !

Et maintenant, le test, car inquiètude du Papa "Ce pantalon va t-il lui tenir sur les fesses ?" :

Montage Pantalon Thaï

Ben oui ! Ca tient, et même bien si l'on considère l'épaisseur de mon globule (et encore ! Je n'ai pas mis certaines photos où l'on pouvait vraiment compter les côtes !). Voilà le Papa rassuré !

Vous noterez, au passage, que le Papa est très présent lorsque je couds pour son fils...

Allez, pour la couture au masculin du 13 juin 2011, c'est par là .... Défi 13

 

A bientôt !

 

Posté par amelo30 à 17:43 - Commentaires [9] - Permalien [#]

08 juin 2011

Assise Petit Beurre

Une idée suggérée par mon amie Audrey, un mercredi calme, et voici l'assise de chaise en forme de Petit Beurre ! A la maison, nous sommes des Princesses au petit pois, et à chaque repas, c'est la guerre du coussin ! Au moins, celui-là restera sur MA chaise !

 

Assise_Petit_Beurre

Modèle perso, largement inspiré du petit tapis Tilda. Lin et molleton Mondial Tissus, boutons de récupération.


Montage_Assise_Petit_Beurre

 

Et, en prime, aujourd'hui, un petit tuto :

ASSISE DE CHAISE PETIT BEURRE

Fournitures (les marges de couture sont comprises) :

1 rectangle de lin de 31,5x41,5 cm (dessus)

1 rectangle de molleton de 31,5x41,5 cm

2 rectangles de lin de 31,5x22 cm (dessous)

2 rectangles de 5x38 cm (liens)

12 petits boutons

 

Préparation.

Prendre un carton de 30x40 cm et y dessiner la forme de votre Petit Beurre en utilisant, par exemple, une petite tasse pour les coins et un bouchon de lait pour les festons.

 

Couture :

1) Coudre les liens : Faire un rentré de 1 cm sur les deux extrémités de chaque lien. Faire un rentrée de 1cm sur les deux longueurs du lien. Plier en deux bord à bord. Piquer tout le long à 3 mm des bords.

2) Dessous : poser les deux rectangles de 31,5x22 cm et piquer une des longueurs en laissant au milieu une ouverture de 10 cm. Ouvrir la couture au fer. Vérifier que le rectangle ainsi obtenu correspond à celui du dessus.

3) Sur l'envers du dessous, reporter le dessin du Petit Beurre à l'aide du gabarit réalisé en carton.

4) Poser l'endroit du dessus sur le molleton. Puis, poser sur l'endroit du dessus, l'endroit du dessous. Vous avez  le report du dessin devant vous. Sur les longueurs, insérer les liens, pliés en deux, en fonction de l'écartement des barreaux de votre chaise, entre le dessus et le dessous. Epingler consciencieusement les trois épaisseurs.

5) Coudre les trois épaisseurs en suivant le tracé du dessin. Faire régulièrement quelques points d'arrêt pour consolider la couture.

6) Couper le surplus de tissus et de molleton en laissant 5mm le long de la couture. Cranter les arrondis, et entailler aux ciseaux pointus les creux entre les arrondis en faisant attention à ne pas couper le fil de couture.

7) Retourner par l'ouverture du dessous. A l'aide de ciseaux ou d'une aiguille à tricoter faites apparaitre tous les arrondis. Refermer l' ouverture par des points invisibles à la main.

8) Prolonger par une petite couture de 2 cm chaque creux afin de donner l'aspect Petit Beurre.

9) Coudre les boutons.

 

A bientôt !

 

 

Posté par amelo30 à 17:27 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 juin 2011

Multiples bannières

Deux petits enfants dont j'entends souvent parler par leur Maman méritaient bien une petite attention particulière !

Louka, 3 ans, et sa petite soeur Perle, presque 2 ans, ont donc eu droit à leurs petites bannières, élément de déco indispensable pour les enfants proches de la blogosphère ! Et je ne m'en lasse pas, j'adore ces bannières en tissus !

Droit d'aînesse oblige, voici celle de LOUKA :

Montage bannière Louka

Les tissus viennent d'un peu partout puisque ces bannières sont une aubaine pour utiliser les chutes !

 

Et celle de PERLE :

Montage Bannière Perle

 

Et j'ai eu en retour un joli cadeau de Louka, un beau dessin !

A bientôt !

 

 

Posté par amelo30 à 00:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juin 2011

Erreur de programmation

Aïe ! Ca m'apprendra à aller sur le PC trop tôt après mon réveil ! Certaines auront reçu un avis par la newsletter pour un article qui n'est pas encore paru (ou du moins, que j'ai récupéré !) Pas fini de le travailler et envoyé sur le blog au lieu d'être en brouillon ! Pffffff...  Heureusement, Fleur en fait un max, m'a laissé un gentil commentaire très vite et je me suis alors rendu compte de mon erreur !  Merci à elle et désolée pour les autres ! 

Posté par amelo30 à 12:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2011

Victoria Street

Comme beaucoup de couturière de la blogosphère, cette veste m'avait fait de l'oeil. Patron reçu il y a.... longtemps. Tissu découpé depuis...longtemps aussi ! Presque deux mois en fait. Et maintenant qu'il fait 30°, j'ai enfin ma veste Victoria Street ! Et je l'aime baucoup, elle va avec toute ma garde-robe et je pense qu'elle fera une belle carrière en veste de demi-saison !

 

Victoria Street Présentation

Modèle Victoria Street, donc, de C'est Dimanche. Que dire de plus que les autres blogs n'ont déjà dit ? Ces patrons sont des merveilles, taille impeccable, explications très claires et instructives ! Pas de suées, pas de gros mots, pas de décoiffage... rien que du plaisir en fait ! Quant au tissu, le jeans vient de chez Toto, ainsi que le passe-poil. La doublure ? je vous écoute ?... de chez le  Monsieur du Marché, pardi ! Boutons en métal Mondial Tissus.


Montage Victoria Street

Seule modification apportée au patron d'origine, une rallonge de 15cm au niveau des manches parce que j'ai de looooooongs bras (et non pas le bras long, je vous entends d'ici, ricaneuses !).

Et qui est-ce qui m'a offert le T-shirt à dentelles que je porte avec beaucoup de fierté ? Le bleu n'est pas bien rendu sur les photos, il y a plus de gris normalement. Et bien ce sont mes filles qui me l'ont offert pour la fête des Mères ! Et puis j'ai eu aussi d'autres choses dont vous verrez les exploits d'ici peu, je pense ! Un indice ? Ce n'est pas une surjeteuse !

A bientôt !

Posté par amelo30 à 23:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :