Il n'est pas rare que ma cadette, le soir, avant d'aller se coucher, vers 22h, me dise négligemment " Mamounette (admirez la stratégie !), demain c'est l'anniversaire d'unetelle, tu peux lui faire quelque chose ?".

Oui, je sais, c'est émouvant. Ma cadette pense que je suis magicienne. Hum.

Et comme je ne veux pas briser ses illusions, en ce qui me concerne, je m'exécute. Je sais. C'est pas bien. Oui, mais, elle a dit "Mamounette" !

Alors, la recette magique, je veux bien la partager. C'est valable pour les filles uniquement, hein, soyons claires !

 

Barrettes

Ingrédients :

- 3 barettes "clip"

- chutes diverses de tissus

- fil assorti

- colle liquide

Pour la rose : découper une bande de tissu de 40 cm sur 7 cm. Plier endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Piquer à 1cm du bord. Retourner la bande obtenue. Fermer les deux côtés à points glissés. Aplatir au fer. Passer un fil de fronces à 5mm du bord cousu et froncer de façon à obtenir une bande de 20cm. Enrouler alors le ruban sur lui-même en maintenant le côté couture. Passer un fil solide, plusieurs fois, au niveau du fil de fronces afin de maintenir la rose. La positionner sur la barrette (personnellement, je les couds et je les colle).

Pour les noeuds-noeuds : découper deux rectangles de 7cm sur 4cm. Coudre endroit sur endroit  sur 3 côtés et laisser une ouverture de 2cm sur le quatrième. Couper les angles. Retourner. Repasser pour aplatir les bords. Surpiquer tout autour à 2mm du bord. Passer un fil de fronces solide au centre du rectangle (ceci afin de former le noeud papillon) et faire quelques points à travers les plis obtenus pour bien les maintenir. Puis terminer en enroulant plusieurs fois le fil autour. Positionner le noeud sur la barette (même chose, je couds et je colle !).

Durée de l'opération hors recherches des coupons, du fil assorti, de la colle ("Où avez-vous mis MA colle ?), des ciseaux ("Qui a pris MES ciseaux ?") : 15mn !

 

Barrettes 2

 

Ma fille est alors ravie, sa copine aussi, et mon égo s'en trouve tout flatté !