Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Amelo

Boutique

Publicité

Instagram

 

Newsletter
Pour des raisons pratiques, je réponds à vos gentils commentaires directement sur le blog !

Logo Abracadacraft

Archives
21 octobre 2012

La torsade tu vaincras !

 

Pas loin de quatre mois de longues soirées à tirer la langue et  à lâcher inopinément quelques noms d’oiseaux.  Mais je suis têtue, j’ai tenu bon, et j’y suis arrivée ! Yep !

Partie de pas grand-chose en matière de notions en tricot (point avant et point arrière), je voulais devenir une pro de la torsade ! Rien que cela ! Pour dire vrai, avant de me lancer complétement dans l’élaboration de ce gilet, je me suis quand même entraînée avec des bouts de laines, histoire de comprendre la technique. Pas si compliquée en fait si l’on suit bien les explications… désastreux si l’on oublie ses comptes ou si l’on torsade dans le mauvais sens !!!

 

Grande liquette 1

« Ma Grande Liquette », modèle de la Droguerie, Alpaga couleur beige de Laine et Tricot, boutons en bois Mondial Tissus.

 

Le modèle initial ne comporte pas de torsades. J’ai donc pioché les miennes dans le livre de MCI « 400 points de Tricot », et comme il s'agissait d'apprendre, j'ai varié les plaisirs en faisant différentes torsades sur les devants et sur les manches .

 

Montage grande liquette

 

On peut faire dire ce que l'on veut aux photos, et non, je ne suis pas devenue la diva du tricot après avoir fait une liquette ! Plusieurs mésaventures et quelques petits couacs :

- je ne calcule jamais correctement le nombre de pelotes nécessaires, il me faut en commander une autre à chaque fois ! Pas économique pour le coup !

- des erreurs dans les torsades, quelques-unes, mais pas prises en photo !

- une galère sans nom pour tricoter les boutonnières de la même taille que les bords du gilet : prenez un mètre, un tricot et essayez d'obtenir 2 fois la même mesure... ben moi, j'y arrive pas ! Du coup, mon bouton du col est bizarement placé à 6 cm du col ! C'est pas grâââve, mais c'est un couac !

- Même avec des aiguilles circulaires, reprendre les mailles du col (grand moment de solitude !) est un exercice très périlleux ! Quant aux explications pour faire un col régulier, aïe, aïe, aïe... j'ai appelé au secour les tricoteuses de génie (ma soeur et la  Maman du Bocal), mais tout cela est resté très nébuleux !!!! Le col n'est pas top !

- Assemblage.... Ah, l'assemblage.... un pur moment de fantaisie bidouilleresque ! Deux mailles cousues ensembles pour raccoucir un morceaux trop long, une légère traction pour agrandir un morceau trop court, et puis : "Ooooooh, là, un trou !" Hop, hop, hop, une aiguille, de la laine et ni vu ni connu j't'embrouille !

En résumé : j'aime beaucoup le résultat final, très british je trouve ! La couleur est top, la laine toute douce, et je ne suis pas la seule à apprécier la qualité de ce gilet, voyez plutôt :

 

Grande liquette et Câline

 

Câline, 10 ans, 8,500kg (belle bête!) et une obsession dans la vie : patasser sa mère en bavant et en ronronnant comme un moteur diésel ! (que les amis des bêtes se rassurent, non, Câline n'est pas grosse, c'est le véto qui l'a dit ! Suffit de voir la taille de ses patounes pour voir que c'est une chatte de beau gabarit ! Non, mais...)

Message perso : Sylvie, je te demandais un modèle de gilet carré tout simple et nous ne trouvions pas mon bonheur, ben regarde, c'est ce modèle là, exactement celui-là ! C'est dingue, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il valait la peine que tu t'es donnée: tout simplement superbe! Et j'aime ton idée de varier les torsades, bravo! <br /> <br /> PS: Les chats sont de fins connaisseurs et ne s'y trompent jamais. Comme ils sont beaux eux aussi!
F
Il est très beau!!
C
Bonjour, je découvre ce blog par hasard et ce post m'a fait bien rire et soulagée en même temps : nous mesurons nos tricots et les finissons de la même façon ! (les noms d'oiseau itou)<br /> <br /> Apprendre les torsades, c'est une de mes résolutions tricot 2013, j'espère avoir une aussi belle réussite !
F
BRAVO ! Je usis admirative car encore bien incapable de faire une torsade. C'est si beau cela me fait très envie.
L
je me suis justement lancée dans l'opération torsade pdt les vacances! Bon j'en suis qu'aux essais avec vieux restes de pelotes, et je evais pas me lancer dans un gilet de si tôt, peu être un bonnet pour commencer... En tout cas bravo!
Publicité