Beaucoup de bidouilleuses se plaignent (moi la première !) d’avoir des listes longues comme le bras de projets divers et variés. Ce qui est rassurant, de temps en temps, c’est de se rendre compte que certains projets de la To Do List se réalisent, surtout lorsque dans les tiroirs dort tout le matériel nécessaire depuis quelques mois… années…

Ainsi, lorsque l’année dernière, mon amie Audrey est apparue avec un joli dos nu, j’ai immédiatement pris mon cahier pour dessiner le croquis et noter les mesures. Puis j’ai couru pour trouver le tissu adéquat et l’anneau nécessaire et j’ai laissé macérer le tout pendant une année complète. C’est le minimum requis.

 

Montage Top

Tissu MT (de l'année passée !)

Le Top dos nu d’Audrey a donc été cousu en juin dernier (ce qui explique la blancheur du modèle, faisait pas beau en juin, je vous rappelle !) et j’en suis tellement contente que je projette d’en faire un autre… l’année prochaine, hein ?

En attendant, je vous ai fait un petit patron à ranger dans vos archives si vous désirez ajouter, vous aussi, ce projet à votre looooooongue liste, celle collée au-dessus de la machine à coudre !

 

Tuto Top dos nu

 

Top 1

 

Les mesures que je vous présentent ci-dessous correspondent à un petit 38. Le bas tombe pile sur les hanches (droit), si vous voyez ce que je veux dire... Les tours de hanches supérieurs à 88 cm devront revoir les mesures.

 

 

tuto Top dos nu 1

 

DEVANT

- Marquez au fer rabats de 5mm puis 1 cm sur les 2 emmanchures et piquez.

- Faire de même pour le milieu haut restant.

DOS

- Assemblez end/end bandeau + bas du dos. Au fer, rabattez la couture vers le haut.

- Sur le haut du bandeau, marquez 1cm de rabat au fer, puis pliez sur 7 cm env/env et piquez à 3mm du bord de façon à cacher la couture d’assemblage précédente.

- Au milieu du bandeau, faire des smocks avec le fil élastique sur 14 cm, la largeur totale du bandeau doit faire 36cm au final.

BRETELLES

- Pliez en deux end/end dans la longueur. Coupez une des extrémités de chaque bretelle en pointe sur 6cm.

- Piquez tout le tour en laissant une ouverture de 10cm sur un des côtés

- Retournez et fermez l’ouverture.

ASSEMBLAGE

- Assemblez les côtés devant et dos end /end.

- Marquez au fer l’ourlet du bas à votre convenance, piquez.

- Passez  le haut du devant dans l’anneau et fixez à la main (pour les paresseuses intrépides, c’est faisable à la MAC avec le pied de biche pour fermeture éclair !)

- Procédez de la même façon pour les bretelles.

 

Et voilà ! J’espère que je n’ai rien oublié et que l’été prochain, ou celui d’après, ce petit top sera dans vos penderies !