31 août 2013

Pendant cet été, je n’ai pas fait que lire ! (mouaich, en fait, je crois que si…)

 

Livres

 

 

Ne comptez pas sur moi pour faire la critique littéraire, chacun ses goûts. Je lis le livre, j’aime,  je m’arrête en plein milieu, ou même avant, je n’aime pas. Bon, là, ils sont tous lus, mais je n’ai pas pris en photo tous les livres de l’été non plus ! On notera un certain engouement pour l’auteur Carlos Ruiz Zafon, là, j’avoue, j’adore (mais encore une fois, c’est perso comme ressenti) ! Je me suis plongée dedans (la grande classe sur la plage, en Espagne, pile dans la couleur locale !), mais je fais un petit break parce que je commence à voir des mages noirs sortir de mes penderies, et à hurler en découvrant les yeux lumineux de mon chat sous mon lit ! (moins classe et effrayant pour la famille !)

 

Pendant cet été, je n’ai pas fait que regarder pousser mes plantes grasses (comme chaque année !) et jouer aux légos.


legos

 

 

Et je n’ai pas fait que des châteaux de sable non plus, quoique je sois assez douée ! Hein ? Ca le fait quand même !


chateau

 Artistes anonymes de Peniscola, Espagne

 

J’ai aussi, at last, terminé mon top à bretelles au crochet ! Alors, léger retard, je m’étais fixée l’assemblage pour fin juin, mais il ira aussi très bien sous les petites vestes à l’automne !

Débardeur 1

Modèle 32 du catalogue Phildar n°73, coton PHIL COTON couleur chanvre.


 

Débardeur au crochet montage 2

 

Rien à signaler de particulier, j’ai suivi toutes les instructions à la lettre, sauf que, comme d’habitude, j’ai du recommander deux pelotes (SI, j’avais fait un échantillon !). Pas compliqué non plus, brides et doubles brides, schéma explicatif parfait. Maintenant, j’aimerais assez me faire un pull à trous, comme celui de ma grande sœur Syelle (qui va, elle, se spécialiser dans la layette !)  ma qué, à ce rythme, ce sera pour l’hiver prochain.

 

 

Posté par amelo30 à 22:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


25 août 2013

Top dos nu (et Tuto) !

Beaucoup de bidouilleuses se plaignent (moi la première !) d’avoir des listes longues comme le bras de projets divers et variés. Ce qui est rassurant, de temps en temps, c’est de se rendre compte que certains projets de la To Do List se réalisent, surtout lorsque dans les tiroirs dort tout le matériel nécessaire depuis quelques mois… années…

Ainsi, lorsque l’année dernière, mon amie Audrey est apparue avec un joli dos nu, j’ai immédiatement pris mon cahier pour dessiner le croquis et noter les mesures. Puis j’ai couru pour trouver le tissu adéquat et l’anneau nécessaire et j’ai laissé macérer le tout pendant une année complète. C’est le minimum requis.

 

Montage Top

Tissu MT (de l'année passée !)

Le Top dos nu d’Audrey a donc été cousu en juin dernier (ce qui explique la blancheur du modèle, faisait pas beau en juin, je vous rappelle !) et j’en suis tellement contente que je projette d’en faire un autre… l’année prochaine, hein ?

En attendant, je vous ai fait un petit patron à ranger dans vos archives si vous désirez ajouter, vous aussi, ce projet à votre looooooongue liste, celle collée au-dessus de la machine à coudre !

 

Tuto Top dos nu

 

Top 1

 

Les mesures que je vous présentent ci-dessous correspondent à un petit 38. Le bas tombe pile sur les hanches (droit), si vous voyez ce que je veux dire... Les tours de hanches supérieurs à 88 cm devront revoir les mesures.

 

 

tuto Top dos nu 1

 

DEVANT

- Marquez au fer rabats de 5mm puis 1 cm sur les 2 emmanchures et piquez.

- Faire de même pour le milieu haut restant.

DOS

- Assemblez end/end bandeau + bas du dos. Au fer, rabattez la couture vers le haut.

- Sur le haut du bandeau, marquez 1cm de rabat au fer, puis pliez sur 7 cm env/env et piquez à 3mm du bord de façon à cacher la couture d’assemblage précédente.

- Au milieu du bandeau, faire des smocks avec le fil élastique sur 14 cm, la largeur totale du bandeau doit faire 36cm au final.

BRETELLES

- Pliez en deux end/end dans la longueur. Coupez une des extrémités de chaque bretelle en pointe sur 6cm.

- Piquez tout le tour en laissant une ouverture de 10cm sur un des côtés

- Retournez et fermez l’ouverture.

ASSEMBLAGE

- Assemblez les côtés devant et dos end /end.

- Marquez au fer l’ourlet du bas à votre convenance, piquez.

- Passez  le haut du devant dans l’anneau et fixez à la main (pour les paresseuses intrépides, c’est faisable à la MAC avec le pied de biche pour fermeture éclair !)

- Procédez de la même façon pour les bretelles.

 

Et voilà ! J’espère que je n’ai rien oublié et que l’été prochain, ou celui d’après, ce petit top sera dans vos penderies !

Posté par amelo30 à 14:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 août 2013

Souvenirs de vacances

Boule à neige ?

Sirène en coquillages ?

Dé à coudre en porcelaine ?

Euro de collection ?

 

Bagues

 

Ben non, en matière de souvenirs de vacances, j'ai des goûts simples ("pour une fois" ricaneront les mauvaises langues !) Quelque soit la destination je ramène de mes vacances deux choses : des boutures de plantes (je fais un foin du diable pendant tout le trajet du retour pour qu’elles ne se fassent pas écraser en réservant un tiers du coffre) et… des CAILLOUX ! Grosse obsession chez moi, le caillou, surtout ceux en forme de coeur ! Il y en a partout dans la maison et ma collection grossit chaque année grâce à mes récoltes et aux apports de mes filles, sœurs, nièces et amies qui se collent elles-aussi, pendant leurs vacances, à la recherche du caillou rare !

Alors, cette année, direction l’Espagne, les plages de Benicarlõ, et ma patiente récolte :

 

Cailloux

 

Raisonnable, la récolte ! On se souvient des 25kg de galets ramenés de Bretagne il y a quelques années !

Raisonnable, parce que j’avais un projet : l’esprit de la bricoleuse n’est jamais au repos, même en vacances !

Chacune sa bague ! les filles ont choisi leurs cailloux, vernissage, collage, et voilà :

 

Montage Souvenirs vacances

Socle et petites perles en argent Perles & Co

Et Eliot ? Ah ben oui, Eliot, le pauvre, pas de souvenirs de vacances ? J’aurais pu lui offrir ma bouture d’aeonium … mais il a préféré un t-shirt Bob l’Eponge, une bouée grosse comme un pneu de tracteur et une voiture ultra-bruyante ! Ouf !

Posté par amelo30 à 13:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :