23 janvier 2016

Mes pousses vertes

Dessin Piléa

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de plantes.

Actuellement, elles sont mises à l’honneur dans tous les médias de décoration, surtout les plantes grasses et les cactus.  Pour ma part, il y a 18 ans, après une belle rencontre, j’ai découvert le plaisir du jardinage en pots. Je précise « en pot » car c'est étrange, mais  m’occuper du jardin ne me plait pas, je laisse cela à Monsieur me limitant à décorer la terrasse.

Avant de rencontrer mon amie Elise, j’avais UNE plante qui végétait sur mon frigo depuis 3 ans, toujours dans son pot en plastique, que j’arrosais occasionnellement quand je lui trouvais l’air triste. En découvrant cette pauvre chose anémique dans ma cuisine, Elise en a conclu que si celle-ci vivait toujours malgré mes soins aléatoires et singuliers, je devais avoir les pouces verts !

Calathéa

Calathéa Triostar "partagé"

Et quand Elise parle de plantes (ou de n’importe quel sujet) elle a cette faculté de donner envie de s’intéresser sérieusement à la chose ! Arrosages, soins, coupes, rempotages, engrais, lumières, bouturages… avec ses conseils, j’ai commencé à avoir une belle passion pour les plantes, et comme nous habitions alors sur la Côte d’Azur, j’ai eu un faible pour les plantes grasses si généreuses pour peu qu’on s’en occupe un minimum.

Réfugiés pour l'hiver

Réfugiées pour l'hiver

Les plantes sont des baromètres d’humeurs pour peu qu’on les observe. Il y a eu des périodes d’hécatombes en osmose avec mon moral, mais en règle générale, lorsque je me reprends, elles me suivent et renaissent ! Les plus attachantes pour moi sont celles qui m’ont été offertes ou les boutures piquées à Elise, mes sœurs ou mon beau-frère.

Bégonia Corallina d'Elise

Bégonia Corallina, bouture de celle d'Elise

Cactus d'Elise

Cactus divers offerts par Elise il y a quelques années, rentrés pour l'hiver. Tableau Fleur Bleue de ma soeur Christine.

Avec Elise, nous avons même adopté un nouveau concept, le partage de pots. Lors de nos rencontres, nous fréquentons beaucoup plus les pépinières que les boutiques, et nous tombons en général amoureuses des mêmes plantes. Nous avons donc trouvé sympa  de partager les pots en deux, ainsi, pas de récrimination de la part de nos conjoints et un nouveau lien pour nous deux !

Montage Cissus

Bouture d'Aloé Variegata et le Cissus "partagé".

Je crois qu'il ne se passe pas un jour sans que je fasse le tour de mes pots pour m'extasier avec un rien de gâtisme sur les nouvelles feuilles tendres, les rejets qui émergent au pied de leur mère, les boutons de futures fleurs, et l'hiver qui ralentit leur croissance me semble toujours un peu long.

Montage Aeonium et Zamioculcas

Aéonium, bouture de vacances en Espagne, et Zamioculcas offert par ma soeur Sylvie.

Et puis il y a ces plantes qui apparaissent soudainement sur une multitudes de blogs et dont je tombe éperdument amoureuse ! C'est sur le blog PLAN B par Morganours que j'ai vu l'Oxalis et le Piléa pour la première fois, et comme je n'aime pas les acquérir par moi-même, je les ai noté sur ma liste de Noël... et mes filles se sont donné beaucoup de mal pour me les trouver !

Oxalis Triangulis

 Oxalis Triangulis

Deux jours avant Noël, Ambre et Eloïse ont demandé à leur Papa de nous emmener à la Pépinière ISSA de Valflaurès. Le rêve ! Nous avons été reçu par la charmante propriétaire (et ses chiens !) et j'ai eu droit à la visite de ses six serres de plantes rares ! Un vrai moment de bonheur, j'en ai pris plein les yeux ! Et j'en suis repartie avec deux petits pots précieux ! En un mois, l'Oxalis a triplé de volume et je veille jalousement sur les toutes nouvelles petites feuilles de mon Piléa !

Piléa Pépéromioîde

Piléa Pépéromioïde

Ah la la, vivement le printemps, cet hiver bourbeux et gris n'en finit pas !

Posté par amelo30 à 23:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


03 janvier 2016

Un an plus tard...

Et d'abord :

UNE BONNE ANNEE 2016 !!!

 

Les quatre Amédées

 

 

Dans les bonnes résolutions de ce début d'année : alimenter mon petit blog ! Le pauvre, tellement abandonné à lui-même qu'il vient me hanter régulièrement pour me donner mauvaise conscience ! Non pas que les bricolages manquent chez Amelo, mais tenir un blog demande du temps, du temps que l'on ne passe pas à bricoler...

 

Les quatre Amédés 2

 

Cependant, le blog est aussi un joli moyen de rester en avec les amies exilées, les filles parties du nid (snif!)et maintenant étudiantes (yeah!), les soeurs, les bricoleuses ! C'est aussi une mémoire sous forme de jolie vitrine des petits ouvrages qui s'accumulent au fil de l'année. Bref, même si écrire un article est parfois un peu astreignant, cet espace me manque...

Et comment mieux faire son retour qu'avec une fournée d'Amédées ? Quatre d'un coup ! Non pas une naissance de quadruplés en perspective, mais une commande, un nouveau doudou pour mon Eloïse et un autre pour un nouveau venu dans notre univers familial : le petit ami (gloups!) ! Et oui, Amelo ne tient pas à le voir mais... ses bébés grandissent, même en leur appuyant très fort sur la tête.

 

Les quatre Amedées Montage

 

Et comme nous sommes dimanche et que c'est la fin des vacances les plus épuisantes de l'année, je vous souhaite une bonne reprise et une excellente semaine !

A bientôt !

Posté par amelo30 à 20:35 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,