Montage pochons

C'est en faisant le pochon pour l'Amédée "Marius" que j'ai été prise d'une brusque attaque de courage et que je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas offert de petit tuto. Celui-ci est vraiment vraiment très simple, faisable par les couturières débutantes, voire même par celles qui n'auraient pas de machine à coudre, cela vous occupera une petite soirée. Offrir un cadeau dans un petit sac personnalisé fait toujours plaisir ! Dans le cas d'un présent à un enfant, le pochon à son nom pourra servir à mettre ses affaires pour la crèche, l'école, les loisirs. Les Mamans adorent, alors n'hésitez pas !

REALISATION DU POCHON SUPER EASY

2 rectangles de tissu de 30 cm sur 50 cm,  Fil de couture assorti, 1 cordon de 80 cm et 1 grosse perle.

Première étape : après avoir surfilé les deux rectangles, posez-les tissus endroit contre endroit, puis tracez les lignes de coutures suivant le schéma ci-dessous. Bien ouvrir les coutures au fer à repasser sur les deux longs côtés.

Deuxième étape : Pour coudre la glissière : sur le haut du pochon à l'aide du fer à repasser, marquez un premier pli de 7mm envers du tissu contre envers, puis un autre pli de 2cm. Coudre à 5mm du bord.

Troisième étape : pour avoir de jolis coins sur votre pochon, coupez les angles au plus près de la couture.

Quatrième étape : Retounez l'ouvrage (hoooo !!!). A l'aide d'une épincle à nourrice, faites passer le cordon dans la glissière.

Cinquième étape : Passez les cordons à travers la perle en bois et faites un noeud bien serré.

Le pochon very easy est terminé, c'est déjà bien ! Pour celles qui voudraient faire plus compliqué, vous avez un excellentissime tuto de pochon chez PÖM , site qui m'a beaucoup servi dans mes débuts dans la couture.

Montage couture pochon

 

Astuce

REALISATION DE LA BRODERIE

Broderie

Yeah ! Vous allez voir, c'est simplissime parce qu'il y a un "truc" magique ! Un petit achat bien malin, pas hors de prix, rechargeable : un stylo à bille FRIXION de chez Pilot au rayon scolaire de votre supermarché (le mien est rouge). J'entends déjà le coeur des couturières averties qui hurle, mais tant pis, moi je trouve le "truc" trop trop fort ! Il faut savoir que l'encre de ce stylo disparait sous l'effet de la chaleur. Donc, je dessine sur mon tissu avec ce stylo, et après je pose une demi-seconde le fer à repasser chaud et les marques disparaissent illico-presto !

Alors oui, pour les puristes, si vous utilisez ces stylos sur un tissu sombre, ou trop épais, l'encre disparait  mais il reste une sorte "d'empreinte". Donc faites un essai en cas d'hésitation avant de vous lancer dans la broderie !

Matériel : fil épais (fil à broder, fil perlé, coton divers), une aiguille à broder, un stylo Frixion.

Montage broderie

Première étape : écrire le prénom avec le stylo sur le sac.

Deuxième étape : Piquez votre aiguille à travers le tissu. Faites une boucle avec le fil. Piquez le tissu au plus près du point de sortie précédent et faites ressortir votre aiguille à environ 3mm en suivant le dessin. Tirez le fil à travers la boucle.

Point de chaînette

Le point de chaînette me plait particulièrement pour sa simplicité, sa vitesse d'exécution et son rendu un peu naïf parfait pour les petits.

Troisième étape :  votre broderie terminée, faites chauffer le fer ! Posez votre pochon à l'envers sur votre planche et passez légèrement le fer à repasser sur l'endroit où se situe la broderie.

Encore une petite astuce ? Allez : avant de coudre votre pochon, vous pouvez bien entendu faire un appliqué comme sur la photo en début d'article. Encore une fois, pour celles qui veulent faire simple je vous présente en modèle le petit nuage de Marius :

Pochon Marius 2

 

Très facile à réaliser ! Avant de coudre le pochon, faites un gabarit de nuage en papier épais et reporter le dessin sur le tissu. Posez votre nuage en tissu sur l'endroit de votre rectangle de tissu, envers du nuage sur endroit du rectangle ( pensez qu'il y aura en haut du pochon le lien et beaucoup de plis). Faites une couture à 5mm des bords du nuage en laissant une ouverture sur la partie la plus longue. Glissez un peu de ouate polyester dans le nuage. Terminez la couture.

Nuage

N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos rélisations ! Et vous pouvez me retrouver sur mon compte INSTAGRAM en cliquant sur l'image de la colonne de gauche ! A bientôt !

Bonne couture !