25 avril 2016

La blouse Stockholm

 

IMG_0061 (2)

Un petit retour à la couture, ça ne fait pas de mal, ce serait même une très bonne chose, surtout lorsqu'il s'agit d'un modèle aussi agréable à réaliser que la Blouse Stockholm des Ateliers Scammit. Cela faisait longtemps egalement que je n'avais pas craqué pour un joli tissu de chez Pretty Mercerie , et celui-ci est non seulement beau, mais après le lavage il n'avait pas bougé, très agréable à coudre et à porter.

J'ai fait une premiere version en voile de coton afin de tester le montage en taille 36.

IMG_20160410_183306

Le patron est très bien coupé,et avec la vidéo de montage, c'est un jeu d'enfant ! Un vrai bonheur ! Le seul hic vient de moi. J'ai des épaules de nageuses et un manque évident de....appelons cela pudiquement "formes". Du coup, je me sentais un peu serrée à l'encolure, je préfère des décolletés plus larges.

Après avoir respiré un grand coup, j'ai osé attaquer mon beau tissu en tremblant de rater les raccords.

IMG_0145 (2) - Copie

Pour cette version, j'ai découpé la taille 38 pour avoir plus d'ampleur aux épaules et j'ai dessiné mon col V sur le devant et les manches de façons à ce que les coutures tombent correctement.

IMG_0109 (2)

Pour la finition du col, j'ai posé un biais mais cousu à la main en points invisibles. La cordelette et les pompons sont faits en fil à coudre, tout simplement.

IMG_0116 (2)

IMG_0117 (2)

IMG_0122 (2)

Pour les ourlets du bas de la blouse, j'ai rallongé un peu le devant de 3cm et le dos de 7cm et arrondi les deux parties. Pour obtenir une jolie finition, là aussi j'ai posé des biais.

IMG_0114 (2)

Au final, très satisfaite de mes deux blouses ! Et non seulement j'ai trouvé le patron très bien fait, mais en plus, j'ai appris à faire des biais avec ma règle à patchwork (règle dont je me sers depuis au moins 10 ans !) et j'ai utilisé pour la première fois mon petit engin métallique qui plie ceux-ci ! Trop heureuse, je vais mettre des biais partout !

 

Posté par amelo30 à 22:10 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03 janvier 2016

Un an plus tard...

Et d'abord :

UNE BONNE ANNEE 2016 !!!

 

Les quatre Amédées

 

 

Dans les bonnes résolutions de ce début d'année : alimenter mon petit blog ! Le pauvre, tellement abandonné à lui-même qu'il vient me hanter régulièrement pour me donner mauvaise conscience ! Non pas que les bricolages manquent chez Amelo, mais tenir un blog demande du temps, du temps que l'on ne passe pas à bricoler...

 

Les quatre Amédés 2

 

Cependant, le blog est aussi un joli moyen de rester en avec les amies exilées, les filles parties du nid (snif!)et maintenant étudiantes (yeah!), les soeurs, les bricoleuses ! C'est aussi une mémoire sous forme de jolie vitrine des petits ouvrages qui s'accumulent au fil de l'année. Bref, même si écrire un article est parfois un peu astreignant, cet espace me manque...

Et comment mieux faire son retour qu'avec une fournée d'Amédées ? Quatre d'un coup ! Non pas une naissance de quadruplés en perspective, mais une commande, un nouveau doudou pour mon Eloïse et un autre pour un nouveau venu dans notre univers familial : le petit ami (gloups!) ! Et oui, Amelo ne tient pas à le voir mais... ses bébés grandissent, même en leur appuyant très fort sur la tête.

 

Les quatre Amedées Montage

 

Et comme nous sommes dimanche et que c'est la fin des vacances les plus épuisantes de l'année, je vous souhaite une bonne reprise et une excellente semaine !

A bientôt !

Posté par amelo30 à 20:35 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 septembre 2014

Trousse pas trop petite, pas trop grosse, pas trop "girly"...

Enfants, je vous aime...

Suite au dernier message, et après une étude approfondie du cahier des charges, voici la trousse à maquillage de mon étudiante.

Trousse 1

Trousse 2

Trousse très peu compliquée au niveau réalisation,  4 rectangles de tissus, une fermeture éclair, et le tour est joué. Comme toujours dans ce type de couture, c'est la tête de la destinataire en découvrant l'objet qui est le moment le plus crucial de l'affaire ! Môman a t-elle respecté le cahier des charges correctement ? Parce que je reconnais que pour ceux qui ne connaissent pas mon Ambre, la trousse peut paraître étrange pour une jeune-fille soucieuse de se repoudrer le nez entre 2 cours !

Trousse 3Trousse 4

"Always...", le petit mot magique que l'on retrouve partout (même sur ses murs), et qui correspond à une réplique culte de Harry Potter (Allez les fans, on cherche, on cherche...), le Combi, voiture de ses rêves dont elle a fait une belle collection, marinière recyclée (taille 2 ans !) achetée pour elle et portée depuis par Eloïse et Eliot, sans oublier le symbole de la paix, récupéré sur un de mes colliers démontés.

Trousse 5

A quelle activité se destine cette étudiante ? Celles et ceux qui suivent ce blog depuis 4 ans ne seront pas surpris : une licence "Arts et Lettres, études "cinéma" pour ensuite passer le concours d'entrée à La Fémis, Paris. Elle seule peut réunir 17 acteurs bénévoles durant une semaine pour tourner le film de l'été (bientôt en diffusion publique, promis !) et obtenir d'eux un sérieux de professionnels.

Hunger games

Montage murs

Et parce que mes 4 derniers posts parlent d'Eliot, Eloïse et Ambre, et pour n'oublier personne, le prochain concernera une trentaine de membres de ma famille, passée, présente, rapportée et à venir... Et ouai ! Tremblez soeurs, beaufs, neveux et nièces... Ha ha ha ha ha...

A bientôt ! 

Posté par amelo30 à 11:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 septembre 2014

Pochette pour Eloïse

 

Suite à la nouvelle pochette de la cousine Naomi, une petite voix s'est élevée de derrière l'écran de son PC rouge : "Et moi ?", s'adressant directement au coeur trop tendre de sa Môman. Môman qui s'est donc exécutée avant que le rythme de la rentrée ne s'installe.

 

Pochette Eloïse Présentation

Une cousette sans difficulté réalisée dans des chutes de tissu Iké@ en coton épais marron, passepoil effet cuir MT, chaîne de sac Zodio, perles de la réserve familiale de trucs de filles, coton intérieur teinté Tie and Dye par mes soins pour le sac de Claire.

Pochette Eloïse 2

Pochette Eloïse 3

Pochette Eloïse Montage

Ma lycéenne préférée a donc eu sa pochette "ethnique" pour sa rentrée en terminale et, ô miracle, s'est même laissée photographier pour la seconde fois consécutive pour le blog de sa Mamounette (et ouai, génération TomTom et Nana !). Mesurez l'honneur qui vous est fait.

Eloïse

Suite à cela, la voix de l'aînée m'est aussi parvenue jusqu'au coeur de derrière sa tablette d'étudiante "il me faudrait une trousse pour mon maquillage, pas trop petite, pas trop grande, pas trop girly... pour demain (of course)". Comment résister...

A bientôt,

 

 

 

Posté par amelo30 à 17:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 août 2014

Ma jupe Perle de Nacre

Parmi les projets coutures de l'été : tous les modèles féminins du livre de Ivanne Soufflet alias Grain de Maïs (les modèles masculins, on verra plus tard, même si c'était l'excuse pour m'acheter un nouveau livre de couture !).

C'était sans compter la flemme de l'été, les tournages des filles, et l'immobilisation du mois d'août. Bilan : pour le moment, j'ai à mon actif une seule jupe du livre réalisée en juin ! Ahem...

 J'avoue avoir tendance à foncer tête baissée, même si je m'applique à lire les recommandations sur le livre, je ne me suis pas renseignée sur le blog des fans d'Ivanne tout en sachant qu'il existait ! Honte à moi ! Je le signale donc dans cet article aussi : le modèle est taillé très petit ! Il faut prévoir 2 tailles au-dessus de la taille habituelle. (Non, mauvaise langue, je n'ai pas grossi durant l'été !).

Jupe_devant

 

Cheveux blonds à hauteur de taille, non, ce n'est pas moi qui pose, et pour cause, je ne peux pas fermer la ceinture ! C'est Eloïse qui a hérité de ma jupe de l'été !

Eloïse 2

Contente, Eloïse !

Je ne vais pas pleurer non plus, ma garde-robe est très loin d'être vide et la jupe cousue en juin a été mise plusieurs fois, l'effort maternel a donc été récompensé.

Je trouve ce modèle parfait et vraiment très joli. Les plis sur le devant tombent impeccablement, les poches sont faciles à monter, l'ourlet a une jolie courbe discrète et la ceinture avec sa petite encoche au dos donne du cachet à la jupette.

Montage Jupe

Jupe dos

 

A recommencer avec plaisir, dès cet hiver, dans un tissu un peu épais. A suivre...

A bientôt,

Posté par amelo30 à 00:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 août 2014

Eliot, fils d'Eric, fils d'Elronde...

Sitôt retrouvé l’usage de mon bras droit, je me suis attelée à la réalisation du costume de Légolas demandé à grand renfort  de visonnages intensifs du « Seigneur des Anneaux » (1, 2 et 3) ainsi que des films « Le Hobbit » (1 et 2) et du jeux Wii « Légo the Hobbit », par mon chérubin. Certes, un costume de Troll aurait été plus aisé à coudre (le Troll porte une sorte de couche-culotte en peau), mais Légolas… Ah Légolas… vous comprenez, non ?

Legolas 1

Légolas (Orlando Bloom), pour celles qui l’ignoreraient encore, est cet elfe blond qui semble toujours planer suite à la consommation excessive de substances illicites, dont les paroles méritent bien  quelques  arrêts sur images, pour en comprendre le sens profond : « Cette forêt est vieille. Très vieille. Pleine de souvenirs…Et de colère… Les arbres se parlent entre eux. » Et ses compagnons en plein stress du combat supportent  ses interventions orales sans s’énerver ni lui taper dessus ! C’est ça la magie de Tolkien.

Légolas 2

En outre, Légolas a l’avantage de rester propre, imberbe et de sentir bon, même après quelques jours sans voir l’eau d’une rivière… ce qui n’est pas le cas de ses camarades sales et puants. Si si, même dans les films, je renifle une odeur de vestiaire de joueurs de hockey, je sais, c’est obsessionnel chez moi.

Bref, exit Azorg le Profanateur et sa culotte en peau, mon fils a opté pour un costume plus décent, celui du beau Légolas, mais sans sa perruque blonde (à 8 ans, cheveux longs =  fille !).

Légolas 3

"Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit..." (oui, l'elfe voit le soleil rouge).

Montage Carquois

Après plusieurs séances consécutives du "Seigneur des Anneaux", je peux vous dire que ce carquois est magique : jamais vide ! Légolas tire des flèches dans tous les sens, à la moindre occasion, et le carquois jamais ne s'assèche. De plus, comme il s'agit d'un elfe, chaque flèche fait mouche. Eliot a donc compris que la magie de sa mère avait ses limites, son carquois se vide et n'a en rien amélioré ses compétences en matière de tir à l'arc ! C'est ça, mon fils, dans la vraie vie.

Montage Manchettes

Là, c'est le must du costume : les manchettes ! Tout de suite, Eliot se sent l'âme d'un guerrier, et je n'en suis pas peu fière de mes manchettes ! Avant de coudre ce costume, gros dossier de recherches sur Internet. Je peux le transférer à celles que cela tenterait.

Montage détails divers

"Ils courent comme si les fouets de leurs maîtres étaient à leurs trousses" (non mais sans blague, une conversation avec lui ça doit être quelque chose !)

Je me suis régalée à fignoler les détails, j'avoue. Pose d'oeillets pour petits laçages multiples, peintures au mithril véritable, démontage de mes vieilles ceintures et sacs à main pour trouver les attaches qui vont bien, et tout cela en utilisant une majorité de matériel en stock, à la maison. Tout ceci ne m'a demandé que 5 jours de travail (argh!), mais, vous l'aurez compris, Eliot est ravi, et moi, fort fière !

A bientôt !

 

Posté par amelo30 à 12:56 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 juillet 2014

Elle est où la mer ?

C'est la question que l'on se pose dès que paraît le sac  imprimé tie and dye ! Offert à une jeune collègue adorable (Voui, voui Claire, tu as un caractère en or... à lire et à relire à la pré-rentrée, c'est cadeau !) avec un petit sautoir assorti et une trousse maison.

Sac de Claire présentation

Pour le tissu, j'ai utilisé un drap ancien en coton épais (merci Elise !) et mixé deux tutos : celui du blog Mes jolis mômes et celui du blog Bonton.

Sac de Claire sac

Le patron est le même que celui que j'ai expliqué dans le Tuto du Sac à paillettes, mais sans le tissu enduit intermédiaire. Quant à la déco en perles de rocailles, j'ai appris la technique du Brick Stitch avec le blog Peperuka. On commence en louchant et en tirant un peu la langue... et on ne peux plus s'arrêter !

Sac de Claire perles

La trousse, j'ai oublié de la prendre en photo, un peu bousculée par le rythme du mois de juin.

Sautoir Claire

Petit cadeau dernière minute, fait en 3mn avant de partir retrouver Claire et les "coupines", un sautoir minimaliste assorti à son sac, avec 3 jolies perles en bois du magasin Perles and Co.

Sac de Claire montage

Allez zou, les filles, toutes à la plage !

A bientôt !

 

Posté par amelo30 à 12:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

09 juin 2014

Pochette ethnique pour Naomi

Naomi-jolie promenait, en bandoulière, une pochette qui avait fait son temps et craquait d'usure, éventrée. En tant que tante de cette blonde demoiselle, il convenait que je lui en couse une nouvelle, et à son goût si possible, de façon à ce que la mienne lui fasse les dix prochaines années.

Pr_sentation

Une pochette dans l'ère du temps, "ethnique", pour laquelle j'ai ressorti avec plaisir mon métier à tisser les perles, et pioché quelques idées de dessins en regardant les magnifiques bracelets Harpo.

Buste

Seule recommandation de Naomi-jolie, pas de perles girly, pas de rose flashi, "ethnique" mais sobre.

Montage

Gros_plan_2

Gros_plan

 

Jouer avec les perles de rocailles est toujours un peu dangereux, c'est une activité addictive ! Du coup, le métier à tisser n'a pas été rangé, les perles trônent sur la table du salon et les soirées sont courtes ! Il y aura donc encore de la perle sur ce blog, c'est certain !

A bientôt,

 

Posté par amelo30 à 16:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2014

Pour Capucine

Amédée Capucine

 

Amédée tout rose, tout moelleux, prêt pour se faire câliner pendant quelques années !

 

Amédéée Capucine présentation 

Le dernier de mes petits ours, parti hier pour aller retrouver sa future propriétaire, une petite Capucine. Etrangement, je l'aurais bien gardé avec moi celui-là ! Pour une fois, pas d'erreur de montage à découdre, des coutures qui s'alignaient sans godiller, et un tissu tout joli, un vichy rose trouvé chez Iké@ !

 

Pochon Capucine

 

 Et le petit pochon assorti, également fait en tissu Iké@. 

 

Amédée Capucine montage 2

Amédée Capucine montage

 

A  bientôt,

Posté par amelo30 à 11:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2014

Sac à paillettes, again !

Bonjour,

Je vous montre mon dernier sac à paillettes qui a remplacé celui de 2012 qui avait perdu de son faste.  Il a duré ce que durent les sacs qui ont été très aimés, et dont on se sert tous les jours pour transporter un invraisemblable capharnaüm au travail.

 

Présentation

 

Cela fait deux ans que j’ai édité le TUTO de ce sac, et depuis deux ans, il continue à avoir son petit succès. Cependant, comme je reçois souvent des questions portant sur les mêmes points de réalisation, je viens de réactualiser l’article de 2012 en exploitant vos commentaires et mes réponses.


Sac à paillettes roses

Tissus intérieur et extérieur IKEA, paillettes trouvées au marché de Sorgues.

Je précise juste que ce sac a été conçu pour un besoin bien précis : celui de transporter mes cours (ceux que je prends !), mon classeur, mon PC, ma thermos 1l, mon sac de déjeuner, mon carnet à croquis, ma petite trousse, et maints petits objets hétéroclites  et indispensables ! Les dimensions sont donc : 28cm de largeur sur 33cm de hauteur et 20 cm de profondeur. Les anses permettent un porté à l'épaule. Et enfin, non, je ne vends pas ces sacs.

Pour plus de renseignements sur la réalisation de celui-ci, je vous renvoie donc au post de février 2012.

A bientôt,

Posté par amelo30 à 00:33 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , ,