25 août 2013

Top dos nu (et Tuto) !

Beaucoup de bidouilleuses se plaignent (moi la première !) d’avoir des listes longues comme le bras de projets divers et variés. Ce qui est rassurant, de temps en temps, c’est de se rendre compte que certains projets de la To Do List se réalisent, surtout lorsque dans les tiroirs dort tout le matériel nécessaire depuis quelques mois… années…

Ainsi, lorsque l’année dernière, mon amie Audrey est apparue avec un joli dos nu, j’ai immédiatement pris mon cahier pour dessiner le croquis et noter les mesures. Puis j’ai couru pour trouver le tissu adéquat et l’anneau nécessaire et j’ai laissé macérer le tout pendant une année complète. C’est le minimum requis.

 

Montage Top

Tissu MT (de l'année passée !)

Le Top dos nu d’Audrey a donc été cousu en juin dernier (ce qui explique la blancheur du modèle, faisait pas beau en juin, je vous rappelle !) et j’en suis tellement contente que je projette d’en faire un autre… l’année prochaine, hein ?

En attendant, je vous ai fait un petit patron à ranger dans vos archives si vous désirez ajouter, vous aussi, ce projet à votre looooooongue liste, celle collée au-dessus de la machine à coudre !

 

Tuto Top dos nu

 

Top 1

 

Les mesures que je vous présentent ci-dessous correspondent à un petit 38. Le bas tombe pile sur les hanches (droit), si vous voyez ce que je veux dire... Les tours de hanches supérieurs à 88 cm devront revoir les mesures.

 

 

tuto Top dos nu 1

 

DEVANT

- Marquez au fer rabats de 5mm puis 1 cm sur les 2 emmanchures et piquez.

- Faire de même pour le milieu haut restant.

DOS

- Assemblez end/end bandeau + bas du dos. Au fer, rabattez la couture vers le haut.

- Sur le haut du bandeau, marquez 1cm de rabat au fer, puis pliez sur 7 cm env/env et piquez à 3mm du bord de façon à cacher la couture d’assemblage précédente.

- Au milieu du bandeau, faire des smocks avec le fil élastique sur 14 cm, la largeur totale du bandeau doit faire 36cm au final.

BRETELLES

- Pliez en deux end/end dans la longueur. Coupez une des extrémités de chaque bretelle en pointe sur 6cm.

- Piquez tout le tour en laissant une ouverture de 10cm sur un des côtés

- Retournez et fermez l’ouverture.

ASSEMBLAGE

- Assemblez les côtés devant et dos end /end.

- Marquez au fer l’ourlet du bas à votre convenance, piquez.

- Passez  le haut du devant dans l’anneau et fixez à la main (pour les paresseuses intrépides, c’est faisable à la MAC avec le pied de biche pour fermeture éclair !)

- Procédez de la même façon pour les bretelles.

 

Et voilà ! J’espère que je n’ai rien oublié et que l’été prochain, ou celui d’après, ce petit top sera dans vos penderies !

Posté par amelo30 à 14:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 octobre 2012

Caramel et chocolat

Miam, chocolat et caramel... J'ai un peu attendu pour montrer ce cartable parce que sa belle couleur rentrait pile dans le thème du D13 d'octobre !

Audrey cherchait un cartable Vintage (mais neuf !) pour aller donner ses cours d'Anglais ! Trop de critères de sélection et beaucoup de magasins visités, et la rentrée qui approchait… Audrey n’avait toujours pas trouvé le cartable de ses rêves. Comme je suis un tantinet masochiste,  que j’ai une réputation à tenir,  et que je ne saurais laisser une amie dans un aussi grand désespoir, j’ai proposé à la belle de le lui coudre, son cartable Vintage !

 

 

Cartable présentation

 

Un petit tour au magasin de tissus avec la demoiselle, quelques commandes sur internet pour les ferrures et tout un weekend à supplier ma machine à coudre de ne pas se fâcher !

 

 

Cartable 2

 

 

Et puis un excellent tuto que j’avais mis de côté parce que je trouvais le modèle très joli, chez Pöm le bonhomme! J'ai particulièrement apprécié les explications pour réaliser une jolie poche intérieure !

 

Cartable 3

 

 

Je n’ai jamais été aussi fière de ma machine qui n’a absolument pas rechigné à coudre jusqu’à 5 épaisseurs de simili cuir, en gardant la régularité du point !  J'adore ma machine !

 

 

Cartable montage

 

 

Pour les gourmandes, le Défi 13, c'est ICI !

 

 

 

Posté par amelo30 à 11:05 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 octobre 2012

Taguée tu seras !

Amédée Adrien 1  

 

Voilà à peu près l'état où je me suis trouvée quand Pénélope m'a envoyé un gentil message pour me dire qu'elle me taguait ! J'en suis devenue toute rose ! C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive ! Alors, pour les rares personnes qui ne connaissent pas le TAG, il ne s'agit pas de peinture murale, mais de faire tourner entre blogueuses, un questionnaire qui permet de mieux connaître les propriétaires de blogs et de faire découvrir des blogs que l'on aime.

Ma position est très mitigée face aux Tags bloguesques, même si je suis très honorée que l'on pense à moi. Mon blog reste une vitrine de mes activités manuelles, avec un tout petit peu de ma vie, un tout petit petit peu... Et puis, après, il me faudra taguer à mon tour, et là, petit blocage, j'ai peur de déranger les copines blogueuses en leur donnant le même dilemme que moi ! Alors, comme c'est la première fois, je me prête au jeu avec grand plaisir, après, on verra bien...

Pénélope publie sur Les Bricouderies de Pénélope, et en plus, elle fête les un an de son blog en faisant des cadeaux ! Ca se tente, non ? 

Allez, on y va :

1) Matière de tissu préférée à travailler ? Le coton, on s'en serait douté. On trouve toujours de jolis imprimés et c'est une matière qui se tient bien. (Quelle confession !)

2) Couleur préférée ? Ah, ah, j'entends le choeur des presques vierges, Amelo aime le gris ! Ben non, râté ! La couleur préf de préf depuis que je suis petite, c'est le bleu ! Et ouai ! Alors pourquoi tant de gris me direz-vous ? Ben, je suis victime des tendances, faible quoi !

3) Devise : "Tomorrow is another day" Comme Scarlett, je procrastine, c'est même élevé au rang d'art chez moi ! Snif...
 
4) Niveau couture : point faible / point fort ? Point faible ? La désorganisation totale ! Des heures perdues à chercher les ciseaux, le coussin à aiguilles, les morceaux du patron, à coudre le devant derrière, à découdre, ... 3 enfants et 2 chats, ça n'aide pas ! Point fort ? Je communique avec ma machine à coudre ! Si si. Je la flatte quand je sais que les épaisseurs ne vont pas lui plaire, je l'injurie copieusement quand elle rechigne, je la remercie quand elle coud bien...
 
5) Comment en es-tu venue à coudre ? La question colle ! Une mère qui sortait parfois sa machine pour se faire une robe de soirée, des habits pour mes barbies taillés dans les chutes de tissu, la naissance de ma première fille pour laquelle je voulais des choses uniques, puis ma première machine à coudre offerte par mon mari il y a 15 ans...
6) Plus grand regret dans la vie ? Ne pas avoir eu le droit de passer le concours d'entrée au Conservatoire de Danse de Paris, ne pas avoir eu le droit non plus de faire les beaux-arts après mon bac...
7) Plus grand rêve dans la vie ? Etre propriétaire d'une boutique identique à celle dans le film  "You've got a mail", The shop around the corner, la boutique de Cécilia...
8) Le pire cadeau jamais reçu ? Ah ben, là, je passe... Je ne veux faire de peine à personne moi !
9) Ville ou campagne ? ville, ville, VILLE !!! Mais bon, les enfants ne sont pas d'accord et mon mari non plus.
10) Robe ou pantalon ? Jupe ! Surtout en hiver, avec des bottes !
11) Type de cuisine préférée ? Et c'est là que je vais perdre des lectrices, j'entends déjà les clics de désabonnement à la newsletter ! J'aime pas manger. Vous avez bien lu. Je déteste me mettre à table, j'ai rarement faim, j'ai une relation très conflictuelle avec la nourriture ! Tiens, un autre rêve, faire comme Eléa dans La nuit des temps de Barjavel, faire mon menu de vitamines sur un petit clavier et avaler les gélules qui sortent de la machine..
Z'êtes arrivés jusque là ? Parce que suivant le jeu, je dois encore faire 11 confidences ! (Dur, dur...)
1. je n'aime pas le téléphone, encore moins le portable ! (Et qu'est-ce que je me fais enguirlander à cause de cela !)
2. je déteste les films de comédie français, ainsi que les téléfilms français d'ailleurs.
3. je suis une phobique du moustique, et chez nous, il y en a même à Noël !
4. Je lis les oeuvres de Jane Austeen une fois par an (et j'ai une collection d'adaptations cinématographiques impressionnante !)
5. quand j'ai le blues, je regarde le DVD  "Sur la route de Madisson" et je pleure non stop pendant 25 mn ! (J'ai même pleuré en faisant un résumé de l'histoire à ma fille, c'est dire !)
6. je ne sais pas encore ce que je veux faire dans la vie... c'est grave ?
7. j'aimerai avoir une roulotte à décorer dans mon jardin.
8. je fais une nouvelle fixette : les Spaces Invaders ! Vous êtes prévenus ! Je crains qu'ils ne viennent prochainement envahir mon chez-moi !
9. j'ai horreur de faire ma valise, j'appréhende de prendre le train, je suis contente quand je rentre chez moi !
10. A l'heure où j'écris ces lignes, je me gratte un bouton de moustique sur l'épaule gauche !!!
11. je me relis et je me demande si je ne suis pas une vieille fille anglaise !
 
Ouf, allez, encore un peu de courage, voici les 11 questions que je vais (sic!) poser aux blogueuses que je vais taguer !
1. Ton premier souvenir de couture ?
2. Comment as-tu appris à coudre ?
3.Ta première réussite en matière de couture ?
4. Ta meilleure source d'inspiration ?
5. L'ouvrage que tu préfères réaliser ?
6. Le meilleur patron que tu aies cousu ?
7. Ce que tu ne feras jamais en couture ?
8. Ce que tu rêves de réaliser un jour en couture?
9. Comment aménages-tu ton temps de couture ?
10. As-tu un petit "truc" à donner en matière de couture ?
11. Quel est le tissu auquel tu n'as pas pu résister ?
 
Houch ! 2h30 que je suis sur ce post (et devant le beau Gibbs !) et je ne vous ai jamais pondu un post aussi long ! Et maintenant, mes 7 charmantes victimes, ben oui, 7, parce qu'il est l'heure d'aller se coucher et que chercher les liens, écrire aux copines, insérer une dernière photo, c'est long :
 
Au pays des cactus
Fée moi des guilis
Le blog de Lili Patate
Le Grand Bazaar
OUI OUI OUI studio
Sandrine et Compagnie
Amélie, pas Poulain mais presque
 
Et du coup, je ne vous ai pas présenté ce nouvel Amédée ?! Cousu pour un grand garçon cette fois-ci,un garçon qui aime le rouge :
 

Montage Amédée Adrien


Et un sincère remerciement à ceux et celles qui seront arrivés jusqu'au bout de ce très long message !!!

 

Posté par amelo30 à 23:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 septembre 2012

Belle, tu seras...

Il y a un an, suite à la réception de CE SAC qui devait l'accompagner au sport, mon Elise-Amie avait suggéré "qu'une petite trousse assortie .... ?". Un an après donc, suite à une grande agitation de mon neurone, je lui ai offert la trousse à maquillage ! Ceci, en plus, est un prototype ! Attention les yeux... 

 

Trousse Elise 1

Hein ? Vous dites ? C'est ... rose ? Ah, bon.

 

Trousse Elise 2

Et bien voui. J'avoue. Des années que je vilipende le rose et qu'il est banni de mes armoires. Et pourtant, je dois bien me rendre à l'évidence, il y a bien des nuances de roses qui me plaisent ces temps-ci, y compris le très flashi rose fluo !

 

Trousse Elise Montage

Nous avons donc là une trousse à maquillage patron maison (pas peu fière, je vous le dis !) en Liberty Mirabelle (je te jure qu'il ne m'en reste plus, Elise !), du biais et une fermeture éclair de chez Mondial T, un miroir trouvé chez Leroy M, ainsi que d'autres petites choses que je garde pour moi... secret de fabrication !

Il y a des mystères que je ne m'explique pas. Ainsi, pourquoi les chattes viennent-elles m'enquiquiner à chaque fois que je fais une séance photos ? Qu'est-ce qui peut bien les attirer comme ça ? La curiosité ? Ne sont-elles pas censées être des créatures fières et dédaigneuses ? Ces deux-là aiment le rose je crois.

 

Trousse Elise Chats

 

Posté par amelo30 à 21:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2012

Pôôôvres z'enfants...

Normalement, je ne suis pas une méchante femme. Normalement. Parce que là, j'avoue, il y a 4 z'ados innocents qui ont du me maudire (en pensée !) le 15 août dernier ! Car offrir des trousses le 15 août, avouez que c'est vilain, genre "il ne vous reste plus beaucoup de vacances.... hin, hin !". Bien élevés, les uns et les autres m'ont chaleureusement remercié (Bravo à leurs parents respectifs pour cette belle éducation !)

 

Montage Trousses

 

Première victime : Anaïs, 13 ans. Anaïs aime le jaune parait-il ?

Trousse Anaïs 1

Trousse Anaïs 2

 

Seconde victime : François, 17 ans. Aïe ! Un garçon ! Pas si facile d'improviser pour une Mère d'ados filles ! J'ai donc du faire une enquête : François aime l'émission BREF ! (connais pas moi !)

Trousse François 1

Trousse François 2

Trousse François 3

 

Victimes 3 et 4 : Marie, 15 ans et Emmeline, 16 ans ! Trop facile ! Jeunes filles, coquettes, j'ai ressorti mes paillettes !!!

Trousses Filles 1

Trousses Filles 2

J'espère qu'ils me pardonneront un jour et que leurs rentrées se sont bien passées !

Edit du dimanche : je peux vous donner un tuyau ? MAVADA, dans sa cabanne, nous propose un très joli sac, et un cadeau de rentrée, ce peut être très sympa ! Allez donc jouer chez elle !

Posté par amelo30 à 23:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 juillet 2012

Le petite jupe bleue

Dans la série "nos enfants ont du talent", voici une petite vidéo pour vous présenter une petite couture.

Mise en scène :Ambre

Coiffure : Ambre (Admirez !)

Habilleuse : myself

Musique : "Marry you" de Bruno Mars

avec

Myself

et la participation exceptionnelle de Pennylane et des cigales de Provence !

 

 

Jupette bleue

C'est Dimanche !

C'est de là que provient le modèle Philadelphie Teen, cousu en Liberty Mitsi Bleu.

 

A bientôt !

 

 

Posté par amelo30 à 12:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juin 2012

Secret Story....

Non, je ne suis pas une cachotière ! Je ne suis pas modeste non plus ! Et si je n'ai rien dit à mes soeurettes, c'est parce que j'attendais que cela se confirme : un article sur By Amelo dans le Coudre C'est Facile de cet été.

 

Coudre c'est facile

 

Contactée début Avril par les éditions de Saxe, je me suis quand même demandée si il n'y avait pas erreur sur le blog ! Pas de fausse modestie, je vous assure, mais la conscience que la blogosphère regorge de couturières et créatrices de talent, il suffit pour cela que je clique sur mes favoris pour avoir l'embarras du choix ! J'ai reçu le magazine la semaine dernière et en me voyant aux côtés de  Ah non, pas Elle, La Fée Niasse (à laquelle je pense tout spécialement ces jours-ci) et Papillon et Mandarine, j'ai eu un choc ! Ces trois blogs, je les suis et les admire depuis longtemps ! Cela m'ouvre des horizons d'être si proches des Grandes ! (Ben oui, maintenant que Vanessa et Johnny sont officiellement séparés, et puisqu'il est mon voisin en Provence, j'ai toutes mes chances !).

Bon, du coup, j'ai la pression (pas pour Johnny, là j'ai confiance !) côté réalisations ! Il va falloir assurer ! Je me sens plus copieuse que créatrice en fait ! D'ailleurs, un coup d'oeil chez Mme Dé et ses jolis coussins, et j'ai cousu un coussin haut en couleurs pour les 6 ans de Jules, le pote de mon Eliot :

 

Coussin Jules 1

Coussin Jules 2

Montage Coussin Jules

 

Encore une chose et je stoppe mon blabla : je connais un vide sidéral sur mon adresse e-mail... J'ai compris un peu tard que Canalblog ne la reconnaissait plus suite à une coupure téléphonique ! Du coup, je ne recevais plus les commentaires et  je n'ai pas répondu à plusieurs d'entre vous ! Je m'en excuse donc sincèrement et j'espère que les quelques heures que je viens de passer à essayer de débloquer les choses vont me permettre de vous écrire à nouveau !

Je vous souhaite un bon w.e. à toutes, je m'en vais profiter du soleil et du chant des cigales en arpentant la Provence de long en large (Johnny j'arrive !).

 

Posté par amelo30 à 12:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juin 2012

De reinette ou d'api... la pomme !

Le retour du coussin à la pomme ! Il y avait eu ceux de mes nièces, le mien, et voici celui d'Audrey ! Elle a été très patiente parce que j'ai mis du temps à m'y remettre !

 

Coussin pomme Audrey

Coussin pomme Audrey dos

Montage coussin pomme Audrey

 Fortement inspiré de la blogo, vous trouverez ces jolis coussins chez Pour mes jolis mômes et Pomme-Groseille. Je ne sais plus du tout d'où vient ce merveilleux tissu à étoiles couleur moutarde, le coton gris à étoiles ardoises a été commandé chez France Duval-Stalla, et la belle toile marron a été achetée chez Ikéa

Mais ce n'est pas tout, Audrey attendait aussi depuis un moment (hum!) son porte-chéquier :

 

Porte chéquier Audrey

Porte chéquier Audrey montage

Modèle issu du livre de Mélanie Voituriez Petits riens en Liberty

Heureusement que j'ai des copines pour me faire travailler ! (C'est de l'humour, en fait, je suis très flattée !)

Posté par amelo30 à 22:24 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juin 2012

Rayures et Liberty

OK, je ne me suis pas foulée sur ce coup-là ! Mais cela fait bien longtemps que je voulais mon T-shirt marin au Liberty Mitsi, celui-ci étant fait, je peux passer au reste de ma liste de projets de couture !

Customisation 1

Vous remarquerez que comme toute bonne blogueuse, j'ai, moi aussi de jolies valisettes en carton ! Bon, je n'ai pas la veilleuse champignon, ni la chaise eames qui va bien (On me les donnerait, je les accepterai, hein ? Je ne suis pas snob, je ne crache pas sur les jolis petits cadeaux ! Et puis poser les fesses sur une chaise à 300€, ce doit être une sacrée sensation...), non, j'ai pas, mais des valisettes, oui, beaucoup... ça fait partie de mes petites faiblesses.

Bref,...

 

Customisation 3

T-shirt marin Camaïeu, Mitsi bleu (je ne sis plus d'où !) et petit fil argenté de MT.

 

Donc, pas de techniques bien compliquées. Juste les coudières à appliquer à la main, à petits points avant. Pour dessiner les formes arrondies adaptées au T-Shirt, ce n'est pas bien difficile non plus : plastique transparent et feutre indélébile fin. On place le plastique sur le T-Shirt et on dessine la forme voulue. On reporte sur le Liberty, on laisse une petite marge de 5mm pour faire un rentré marqué au fer à repasser et zou, sous le pied de biche.

J'y pense, si quelqu'un, suite à ce billet, voulait m'offrir une chaise de blogueuse, ben, qu'il réfléchisse à deux ou trois fois, parce que je n'ai pas de surjeteuse non plus...

Bon week-end !

Posté par amelo30 à 10:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2012

Amédée d'Evan

Amedée

 

Impression de déjà vu ? ICI ? Ben oui, c'est son jumeau ! Mahory et Evan... tiens, si j'avais des jumeaux, je trouve que cela sonne bien ! (j'espère que Mère nature ne lit pas ce blog !)

 

Pochon Evan

 

On peut dire que je couds des Amédées avec assiduité (syn : application, constance, diligence, exactitude, régularité, zèle... cherchez pas, c'est un message codé ! Hé, hé....) depuis quelques années, et j'avoue : il y en a de plus beaux que d'autres (j'ai le droit de le dire sans être huée, ce ne sont quand même pas mes enfants, hein ?). Je ne parle pas des tissus, mais de l'expression. Est-ce que cela tient à la régularité du museau, l'emplacement des oreilles, la rondeur des yeux ??? Je ne peux pas dire !  Ce petit Amedée pour Evan fait partie de ceux qui me plaisent vraiment !

 

Amédée Evan Montage

 

Il s'agissait d'une commande, alors je l'ai donné, mais je l'aurais bien gardé sur mon buffet !

 


PETITES ANNONCES

Copine de blogosphère La petite cabane de Mavada propose de faire le sac de vos rêves ! Cliquez ICI et vous y êtes ! Moi je dis que ça ne se refuse pas un cadeau pareil !!! Vous avez jusqu'à la fête des mères pour lui laisser un commentaire !

En passant sur mon blog, Miss Lilou a laissé un commentaire qui devrait intéresser toutes celles qui veulent faire un sac à paillettes ! Elle revend des rubans de paillettes à un prix super raisonnable ! Cliquez ICI et vous y êtes ! Et elle a toutes les couleurs !!!!!

Bon week-end !

 


 

 

 

Posté par amelo30 à 10:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,