23 janvier 2016

Mes pousses vertes

Dessin Piléa

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de plantes.

Actuellement, elles sont mises à l’honneur dans tous les médias de décoration, surtout les plantes grasses et les cactus.  Pour ma part, il y a 18 ans, après une belle rencontre, j’ai découvert le plaisir du jardinage en pots. Je précise « en pot » car c'est étrange, mais  m’occuper du jardin ne me plait pas, je laisse cela à Monsieur me limitant à décorer la terrasse.

Avant de rencontrer mon amie Elise, j’avais UNE plante qui végétait sur mon frigo depuis 3 ans, toujours dans son pot en plastique, que j’arrosais occasionnellement quand je lui trouvais l’air triste. En découvrant cette pauvre chose anémique dans ma cuisine, Elise en a conclu que si celle-ci vivait toujours malgré mes soins aléatoires et singuliers, je devais avoir les pouces verts !

Calathéa

Calathéa Triostar "partagé"

Et quand Elise parle de plantes (ou de n’importe quel sujet) elle a cette faculté de donner envie de s’intéresser sérieusement à la chose ! Arrosages, soins, coupes, rempotages, engrais, lumières, bouturages… avec ses conseils, j’ai commencé à avoir une belle passion pour les plantes, et comme nous habitions alors sur la Côte d’Azur, j’ai eu un faible pour les plantes grasses si généreuses pour peu qu’on s’en occupe un minimum.

Réfugiés pour l'hiver

Réfugiées pour l'hiver

Les plantes sont des baromètres d’humeurs pour peu qu’on les observe. Il y a eu des périodes d’hécatombes en osmose avec mon moral, mais en règle générale, lorsque je me reprends, elles me suivent et renaissent ! Les plus attachantes pour moi sont celles qui m’ont été offertes ou les boutures piquées à Elise, mes sœurs ou mon beau-frère.

Bégonia Corallina d'Elise

Bégonia Corallina, bouture de celle d'Elise

Cactus d'Elise

Cactus divers offerts par Elise il y a quelques années, rentrés pour l'hiver. Tableau Fleur Bleue de ma soeur Christine.

Avec Elise, nous avons même adopté un nouveau concept, le partage de pots. Lors de nos rencontres, nous fréquentons beaucoup plus les pépinières que les boutiques, et nous tombons en général amoureuses des mêmes plantes. Nous avons donc trouvé sympa  de partager les pots en deux, ainsi, pas de récrimination de la part de nos conjoints et un nouveau lien pour nous deux !

Montage Cissus

Bouture d'Aloé Variegata et le Cissus "partagé".

Je crois qu'il ne se passe pas un jour sans que je fasse le tour de mes pots pour m'extasier avec un rien de gâtisme sur les nouvelles feuilles tendres, les rejets qui émergent au pied de leur mère, les boutons de futures fleurs, et l'hiver qui ralentit leur croissance me semble toujours un peu long.

Montage Aeonium et Zamioculcas

Aéonium, bouture de vacances en Espagne, et Zamioculcas offert par ma soeur Sylvie.

Et puis il y a ces plantes qui apparaissent soudainement sur une multitudes de blogs et dont je tombe éperdument amoureuse ! C'est sur le blog PLAN B par Morganours que j'ai vu l'Oxalis et le Piléa pour la première fois, et comme je n'aime pas les acquérir par moi-même, je les ai noté sur ma liste de Noël... et mes filles se sont donné beaucoup de mal pour me les trouver !

Oxalis Triangulis

 Oxalis Triangulis

Deux jours avant Noël, Ambre et Eloïse ont demandé à leur Papa de nous emmener à la Pépinière ISSA de Valflaurès. Le rêve ! Nous avons été reçu par la charmante propriétaire (et ses chiens !) et j'ai eu droit à la visite de ses six serres de plantes rares ! Un vrai moment de bonheur, j'en ai pris plein les yeux ! Et j'en suis repartie avec deux petits pots précieux ! En un mois, l'Oxalis a triplé de volume et je veille jalousement sur les toutes nouvelles petites feuilles de mon Piléa !

Piléa Pépéromioîde

Piléa Pépéromioïde

Ah la la, vivement le printemps, cet hiver bourbeux et gris n'en finit pas !

Posté par amelo30 à 23:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


01 juillet 2014

Petit jeu estival !

Hé hé, deux messages en moins d'une semaine, ça sent rudement la baisse d'activité et le ralentissement du rythme familial !

Pour entamer ce mois de juillet, que diriez-vous d'un petit jeu ? Vous laissez un commentaire sous ce message et "Azorg le Profanateur" (c'est le nouveau nom que mon charmant petit s'est choisi !) tirera au sort 2 d'entre vous. Sans obligation vous pouvez relayer l'info sur vos blogs (ou réseaux sociaux de votre choix), et "liker" la page Facebook By Amelo ! (Je sais, stratégie marketing + moi = zéro. Bien la peine d'avoir fait des études commerciales !).

Premier cadeau : La Pochette de Maman

Présentation

Environ 16cm x 24cm, imprimés blancs sur toile noire. Fermeture éclair noire, passepoil argenté. Intérieur en tissu enduit avec 2 pochettes : portable et clef USB.

Montage

 

Deuxième cadeau : Le Lapin Câlin

Lapin câlin

 

Je vous laisse jusqu'au 8 juillet au soir pour jouer !

A bientôt !

Dessin Lapin

Posté par amelo30 à 10:30 - - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2014

Portes ouvertes, bienvenue à vous !

Mois de juin, aîe aîe aîe ! Bac de l'une, bac de l'autre, répétitions de danse, de judo, spectacles d'école, etc...et ça continue au mois de juillet ! Pfffff. Sans compter les cigales qui crissent à pleine puissance façon migraine intensive ! Bref.

Prise d'un courage incroyable, j'ai rangé mon coin à moi, mon espace bricolage, mon nid de quiétude perché entre le salon et les chambre à mi-palier de la maison ! 4mx1,80m, c'est mon tout petit bureau, mais il a l'avantage d'exister, et il me permet d'être au coeur de l'activité familiale ! Il est souvent dans un bazar innommable, puisque comme bon nombre de bricoleuses, je dois laisser les projets en plan au gré des événements. Très fière aujourd'hui de pouvoir prendre des photos ! Je vous fais visiter ? Allez !

1 Vue générale

Comment ça ? Ca ne paraît pas rangé ?  Ben c'est juste que chaque espace est rentabilisé dans un semblant d'organisation. Pas évident quand on est touche à tout ! Ce que je préfère sur cette photo : le tableau à droite de la fenêtre, la grosse fleur bleue au dessus du meuble à tampons et encres, parce que c'est ma grande soeur qui me l'a fait, si si ! Et c'est la même grande soeur qui m'a appris à faire des meubles en carton comme cette grosse commode. Ah, c'est bien les grandes soeurs, et quatre, c'est encore mieux (sic !).

3 Pinceaux

La jolie enveloppe me vient du Papillon et le petit meuble Ikea a été customisé à une époque où je faisais beaucoup de scrapbooking.

2 Bureau

Bien entendu, pas mal de plantes me tiennent compagnie, c'est indispensable ! Ce petit bureau, c'est aussi l'endroit où je peux exposer ce que je veux, sans devoir rendre de compte niveau goût et déco.

4 Coin couture

Le coin assemblage-couture (tiens, une plante !) éclairé par une balladeuse réalisée grâce au DIY du blog "Pour mes jolis mômes". Sur cette photo, je craque pour la petite main en terre, souvenir de la première année de maternelle de ma cadette !

5 Coin couture

Mon armoire de jeune fille repeinte dont je n'ouvrirai jamais les portes pour le blog ! Tellement pleine qu'il devient dangereux de passer à proximité ! (Ah oui, une plante, oui....) Rhooo, je m'épate toute seule tellement c'est bien rangé !!!

6 Boutons

Les bocaux à boutons triés. J'aime les bocaux... et ce ne sont pas du tout des nids à poussière !!! Hum.... il me semble en regardant ces photos que le nombre de valises dépasse celui des pots de plantes !

7 Altitude

Mon petit coin régressif avec poupées, bocaux (tous offerts ou dénichés par une amie!), Polly Pocket et Carambar. Vue sur le salon et le tapis du chien (j'ai un peu oublié de le retirer pour la photo celui-là !).

Ce coin bureau, c'est ce que je préfère dans la maison et je le regretterai quand nous aurons vendu, mais alors, vous l'auriez vu la semaine passé, il fallait enjamber les tissus, les papiers, les cartons, les valises, le bol du chat (oui oui, vous avez bien lu), le grillage à poule, l'escabeau, les travaux en cours, en attente, en vrac... mais comment faites-vous, vous, les autres bricoleuses ? Parce que je vous fais un aveu, quand le bureau (que j'appelle pompeusement "atelier") est tout bien rangé, je m'assois sur la chaise et je regarde par la fenêtre pendant des minutes entières ... en panne d'inspiration totale et sans aucune envies ! Et ça peut durer des jours...

Non mais c'est grave quand même, non ?

A bientôt ! 

Posté par amelo30 à 14:32 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2014

Fan d'Isabelle Kessedjian

Isabelle Kessedjian (faut-il encore la présenter ?) est pour moi LA Créatrice absolue ! Touche à tout, avec brio, elle a un univers coloré, gai, drôle, vraiment charmant. Ses tableaux "Quand je serai grand(e), je serai..." me charment depuis des années, et à chaque fois qu'un magazine lui consacre un article, je me régale des photos de son atelier ou de son home ! Reine des couleurs et de la récup', je lui envie cette spontanéïté et cette indépendance dans ses réalisations artistiques. Si j'osais, je dirais "quand je serai grande, je veux être Isabelle Kessedjian !", mouai, elle était facile celle-là !

Donc, quand une créatrice de cette envergure révèle quelques secrets dans de jolis livres qui reflètent bien son univers, ben moi, j'achète !  Et quelques années plus tard, je réalise...

 

Portrait_Arwen

Craquage complet pour les poupées au crochet ! Voici Tauriel, ma poupée à moi, qui n'est pas sans avoir une légère ressemblance avec son frère Titouan, mon avatar sur canalblog !

 

Montage_Arwen

Nul doute que ma petite Tauriel aura bientôt une garde robe complète avec salopette, chapeau, cape, et... culottes de toutes les couleurs ! Je les trouve adorables ces petites culottes ! Tauriel est articulée, elle est née sans aucune difficulté en suivant consciencieusement les explications de sa créatrice. Pour la coiffure, petites nattes diverses librement inspirées de Cut by Fred !

Et Tauriel vous présente à son tour la faiblesse que je partage avec Isabelle Kessedjian le Carambar !

 

Arwen_et_tableau

Hé, hé !

Montage_livres

Vous pouvez trouver les livres d'Isabelle Kessedjian ICI (clic !) , chez Fleurus édition. Le blog de la créatrice (beau et drôle !) PAR ICI .

A bientôt !

Posté par amelo30 à 21:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 décembre 2011

Une belle histoire de Noël !

Cette année, j'ai regardé les filles installer la crèche dans le salon. Et cela m'a rappelé une belle histoire de Noël, à l'époque où mes ainées étaient toutes petites, où je découvrais les magnifiques crèches des copines, où j'avais un chat appelé Nounou... (tu vois où je veux en venir, Elise ?).

Vous voulez lire une belle histoire de Noël, une de celles qui mettent un grand sourire sur les visages des petits et des grands ?

Prenez un thé, je vous plante le décor :

Crèche

Version 2011, mise en place Ambre et Eloïse, avec un petit rien d'Eliot !

Décembre 2000, nous habitions alors à Grasse depuis quelques mois et je découvrais, admirative, une magnifique crèche familiale chez mon amie Valérie. Près d'une cinquantaine de jolis personnages, un décor en 3D avec placettes, chemins de garrigue, rivière, lumières... C'est alors que je pris une résolution, chez moi aussi, chaque année, nous aurions une magnifique crèche, nous irions acheter un ou deux personnages avec les enfants de façon à la faire grandir, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige.... bref, j'aime créer des traditions et celle-là me plaisait bien !

Pour la première année, je suis allée au "marché des santons" acheter religieusement 5 personnages et quelques animaux. Et j'ai composé ma crèche, le matin même, sur un plateau (ben voui, 5 personnages !). Une jolie grotte "faite maison" avec les cailloux du jardin, de la mousse fraîchement ramassée par les enfants pour faire l'herbe, du sable de la plage des vacances pour faire les graviers, les branchettes de thym pour figurer les oliviers... trop trop belle !!!

Et la Mère, très fière, est allée chercher sa progéniture à la maternelle, le sourire aux lèvres, imaginant les cris de joie de ses petites à la vue de cette mini première crèche... C'était un beau moment...

Le coeur battant, j'ai ouvert la porte du salon, notant au passage une drôle d'odeur... Les filles sont entrées "Regardez notre jolie crè..... ???" Et c'est alors que nous avons découvert, sur ma jolie placette en sable des vacances, aux pieds de mon adorable  "Ravi", heu.... hum.... une belle crotte ! Je ne vois pas d'autre façon de le dire !

Nounou le Chat avait pris ma splendide-première-crèche-de-tradition-familiale pour une vulgaire litière !!!

THE END...

Petite participation d'Eliot...

Crèche 2

 

Posté par amelo30 à 11:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


16 décembre 2011

En attendant Noël...

Ben , je bosse ... Si, si, je couds, du moins, j'essaye...

Caline 1

Caline 2

 

et surtout, je me régale en regardant chez les voisines créatrices !!!

Je suis "in love" comme dirait ma fille, du calendrier de Lulu les p'tits pois ! Je n'attends plus que ma nouvelle imprimante pour l'afficher sur le mur, il me tiendra compagnie toute l'année !  Pour les ados des années 80, allez voir, il va vous parler !! Lulu a du talent, et elle est généreuse puisqu'elle nous offre son éphéméride !

Ephemeride de Lulu2

 

Et puis, il n'est pas trop tard pour aller voir chez la Z'Idiote je pense (Si elle veut bien arrêter de danser 5 mn !), parce que ce que j'ai autour du poignet c'est  très très joli, et que je me les commanderais bien tous, dans toutes les couleurs ! Et puis, si c'est trop tard pour Noël, il y a forcément un anniversaire, une fête des mères, des grands-mères, anniversaire de rencontre, mariage, fiançailles, paxage, bref, je vous fais confiance, vous trouverez bien !!!

Bracelet

 

Dernière adresse internet pour celles qui ont des enfants ou petits-enfants et qui veulent s'amuser de leur surprise, un site rigolo : Le Père-Noël magique ! On entre un portrait de l'enfant, sa couleur préférée, ce qu'il a réussi à faire cette année et ce qu'on aimerait qu'il réussisse l'année prochaine, et Ho Ho Ho, le Père Noël s'adresse à lui personnellement de son bureau dans les nuages... Très chouette ! Eliot était tellement content qu'il n'en trouvait plus le sommeil ! "Le Père-Noël il a dit que j'étais gentil !!!"

 

Et chez vous, ça coud, tricote, scrappe... ?

Posté par amelo30 à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

13 octobre 2011

Défi 13, mauvaise élève !

Le sujet a été donné il y a un mois, le Bleu, et la mauvaise élève s'est mise au travail hier !  Du coup, elle est allée au lit fort tard, ou fort tôt suivant le jour considéré !

Elle a choisi un modèle qu'elle pensait très rapide et très simple à faire. Ce en quoi, elle se trompait, surtout concernant la partie au crochet.

Elle s'est trouvé face à un problème incompréhensible : la mauvaise élève aime le bleu, elle adore le bleu, mais elle n'a pas de tissus bleus dans ses réserves (??).

Vu l'heure de la réalisation, elle n'a pas pu "bloquer" son étoile, ce qui ne donne pas une étoile mais une sorte de fleur de traviol !

Et elle poste son devoir à 22h34 le jour J, avec des photos prises au flash parce que forcément, en rentrant du travail, le soleil n'est plus très haut !

Rhaaaa, on ne la changera pas et cela lui rappelle les devoirs-maison de son adolescence !!! 

Trousse à crochets présentation 1

Et qu'est-ce que c'est donc ?

Trousse à crochets ouverte

Une trousse pour les crochets qui trainent un peu partout dans les paniers !

Trousse à crochets montage

Le modèle initial vient de ce blog : Dans mon Bocal. Chutes de tissus et reste d'alpaga !

Bon, au final, elle me plait ma trousse, mais ma mauvaise conscience est telle que pour Novembre, je serai en avance...

... hum, hum.

Help Audrey, tu as vu le sujet pour le Défi du mois de Décembre ???

Pour la vague de Bleus, c'est par ici !

Posté par amelo30 à 22:56 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2011

Oups !

Pour celles (et ceux ! oui, oui, j'ai vu des abonnés mâles !) qui suivent nos aventures, il y avait, début juillet, un enfant qui voulait un Doudou Cochon, et qui l'a eu, toute affaire cessante !

Il y avait aussi, à la fin de cet article, un mari qui voulait un pantalon Thaï... et qui l'a eu aussi, presque le lendemain de l'histoire du cochon ! Je suis une épouse dévouée. Et ouai, j'ai même un témoin, mon Amie Elise était à la maison ! D'ailleurs, en relisant le Doudou Cochon, je me suis fustigée puisque je n'y ai pas mentionné le fait que la même Amie avait, avec moi, cousu les cuissots de la bête !

Bref... le Thaï, donc. (Non Elise, pas le T'chaï !)

Pantalon Thaï Présentation

 

Les photos avaient été prises peu de temps après la confection, Eric ayant accepté de poser pour le blog ! Jour radieux  ! Et j'ai oublié de poster les photos ! Epouse indigne, va, dévouée certe, mais distraite parfois, hm, hm  !

 

Pantalon Thai Montage

Pas de patron, deux heures de travail, le tout dans un morceau de tissu Toto Tissus ! A l'arrache, quoi !

Au début, Eric a eu du mal à se mouvoir avec ce pantalon, craquant même le fond en s'asseyant sans penser à relever légèrement le tissu le long des jambes ! (Et râlant pour le côté peu pratique lors d'urgences !) Ah, ça change du pantalon de costume, c'est certain (et entre nous, c'est tellement plus sympa !).

Et bien ce pantalon Thaï a fait toute la belle saison sur les fesses de mon mari, il est devenu le préféré de la penderie, et je sens que l'année prochaine, il y aura de la demande !

Ben, il était temps de faire un peu de tri dans les photos, hein ? Parce que le mois d'octobre approche tout de même et qu'il va falloir trouver des tenues plus adéquates à vous présenter !

Posté par amelo30 à 23:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2011

Un zozio à pois !

Et voilà, j'ai failli louper le premier rendez-vous !!! Heureusement, hier soir, cela m'est revenu à l'esprit, le 23 septembre, c'est le jour où il fallait rendre sa copie ici :

banniere petits pois addicts 5

 

Reste du coton Cascade de mon sac, crochet en main, deux petites coutures , deux perles et une attache parisienne plus tard...

Zozio ptits pois présentation

 

Un nouvel oiseau entre à la maison et me tiendra compagnie cet hiver !

Montage Zozio 2

Ouf, il était moins une !!!

Bon week-end ! (Yes !)

 

Posté par amelo30 à 22:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 septembre 2011

Mercredi !

Je pense toujours, le mardi,  que le mercredi, puisque je ne travaille pas, je vais pouvoir faire moulte travaux !

Mais, le mercredi ressemble toujours à cela :

 

Câline

 

Trois enfants, un mari, deux chattes et une chienne ... faut pas rêver, je ne peux rien faire le mercredi !

Posté par amelo30 à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]