29 septembre 2013

Mes bobines géantes

 

Et non, il ne s'agit point de couture, mais bien de nos nouvelles tables de jardin ! Je les montre, primo, parce que je suis dans une série de posts sur le sujet "récup'", deuxio parce que Monsieur se plaint que je ne présente jamais ses oeuvres (ben il n'a qu'à se faire son propre blog ! hein ?), tertio parce que je ne peux pas prendre en photo mes dernières oeuvres because mon APN (comprenez Appareil Photo Numérique) vient de me lâcher ! Logique, j'aurais du m'en douter, garanti 5ans, cela a fait 5 ans en juillet que l'on me l'avait offert. Je pleure, là ! En attendant que je trouve une solution, j'exploite à fond mes fichiers photos !

Donc, revenons à la récup' !

Je confesse un certain amour de la bobine industrielle, des palettes, des caisses de pommes et autres cagettes ! Et Monsieur n"est pas contre, puisque c'est lui qui a ramené ces deux bobines, qu'il a poncé et peint pendant ses vacances.

La table destinée aux repas :

 

Bobine 1

 

Et celle qui sert à la méditation  (Coin thé, café, apéro, lecture, travail, rêverie, surveillance de baignades...)

Bobine 2

 

Une chance, Monsieur visite les chantiers et a pu choisir celles dont les plateaux éaient intacts.

 Bobines 4

 

Et des bobines, il peut en ramener tant qu'il veut le Monsieur, parce qu'hier, lors d'une grrrrrande et looooongue promenade sur la toile, je suis restée la souris à l'arrêt en trouvant ce post chez La Princesse aux Bidouilles (je ne vous dit même pas combien de temps je suis restée à lire tous ses articles avant d'arriver à celui-ci (clic!). Et si vous êtes curieuses et que vous voulez savoir quel est mon rêve déco actuel, visitez cet article (clic !), j'aime, j'adore, je veux, s'te plait.....

 

Posté par amelo30 à 13:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


22 septembre 2013

Recyclage de pull

En général, l’enfant garçon de 7 ans n’est pas compliqué à habiller. Du moment que :

- ça ne pique pas (exit la jolie laine, bonjour l’horrible polaire !)

- ça ne serre pas (donc, pas d’élastique à la taille pour un enfant bâti comme un haricot vert, sans fesses, sans hanches, sans ventre… et pas de bretelles, ni de ceinture, of course !)

- ce n’est pas trop long, ni trop large (aucune économie possible pour la ménagère qui aimerait acheter la taille juste au-dessus afin que les habits soient portables plus de 6 mois !),

- la couleur est neutre (marron, gris, noir, kaki,.. vert, à la rigueur ! O joie !),

- les étiquettes sont coupées (ça, c’est génétique ! J’avoue.),

- pas de boutons, pas d’agrafes (et sans élastiques ? Autant dire que l’enfant vit avec une main accrochée à sa ceinture et le haut des fesses à l’air !)

- pas de lacets (normal, génération scratch !),

La tenue idéale étant donc, pour l’enfant, le jogging, sweat, baskets, tenue que la mère déteste, bien entendu ! Non, vraiment pas compliqué !

Mais sur ce pull là, nous étions d’accord, pas possible ! Pour l’enfiler, un coup sec, et la tête était passée ! Mais, pour l’ôter, le soir venu…  les oreilles et le nez de l’enfant ont failli être arrachés ! Exit, donc, à l’avenir, les cols roulés !

 

Coussin 1

 

Envieuse des jolis coussins tricotés vus un peu partout ici  à L'atelier 13, ou là, (MCI n°50) mais trop occupée par ailleurs pour en confectionner un, j’ai, en 20mn chrono, transformé le maudit pull en coussin que j’adore ! (Bien consciente que l’on a jamais trop de coussins sur un canapé !)

2 carrés de 28x28cm découpés sur le devant et le dos. A la machine, un petit point avant sur tout le tour pour bloquer les fils, puis, pour plus de sûreté, un point zig-zag. 3 boutonnières sur une face. 3 boutons cousus sur l’autre. Assemblage endroit contre endroit. Je retourne, et voilà !

 

Montage coussin

 

Après la marinière transformée en It-bag, et le pull devenu coussin, j’ai trouvé sur mon bureau un joli gilet tout neuf. Eliot, grand seigneur (et sceptique quant à l’élégance dudit gilet !) l’avait posé là en offrande « pour ta couture Maman ! ». Hé, hé…

 

Coussin 3

Eliot, 7 ans, traumatisé, compatissez !

Posté par amelo30 à 10:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2013

Obsession marine...

 

Marinière

 

Je ne jette JAMAIS une marinière. Je ne parle pas des petits T-Shirts légers à rayures vendus dans toutes les boutiques actuellement, non, les marinières, les vraies, en bon gros coton bien épais, si possible à rayures bleues sur fond blanc cassé. Les marinières « Le Minor » ou « Saint James », achetées en Bretagne lors de nos vacances et qui débutent leur carrière sur les épaules de l’aînée pour la terminer sur celles du petit dernier. 

 Montage enfants

 

Photos qui illustre merveilleusement mon propos ! Et, non, mes enfants ne sont pas traumatisés du tout par mes obsessions vestimentaires ! Je crois même que la cadette a  hérité de mes gènes en la matière !

Les marinières viennent donc augmenter la liste intitulée « Un jour, je pourrais en faire quelque chose… » (cf article précèdent ), parce qu’il faut bien trouver une justification à cet amoncellement de « trucs » inutiles !

Bon, ben, un jour, effectivement, j’en ai fait quelque chose, amis de la récup’, bonjour ! La preuve :

 

It bag 2

 

Rien de plus facile et rapide à faire que ce petit sac : une marinière taille 6 ans, ma dernière chute de Liberty Mitsi  gris clair pour les anses, un morceau de coton blanc pour la doublure, une moustache thermo-collée et un petit passepoil rose fluo pour égayer le tout !

 

It bag marinière 2

 

J’aime le mélange rayures-fleurs (que j’avais déjà réalisé ICI), et mon petit It bag est très pratique pour promener mon crochet et une ou deux pelotes.

Vous l'aurez remarqué, je suis dans une période récup', et ce n'est pas terminé !

 

Posté par amelo30 à 13:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 septembre 2013

Ciel, mes bijoux !

 

Nouvelle rubrique dans l'air du temps, la Récup' ! Vous êtes comme moi, vous gardez dans le garage (grenier, placard, divers !) des montagnes d'objets hétéroclites pour le cas où, prise d'une idée subite, vous pourriez encore en faire quelque chose ?  Même pas besoin de foncer à Emmaus, ni de fréquenter brocantes et vide-greniers à 7h le dimanche, il suffit d'entrer dans le garage (sic!), et de s'y frayer un chemin pour trouver des merveilles ! (beau sujet de discorde conjugale que cette caverne d'Ali-baba !)

 

Armoire à bijoux

 

Cette petite armoire, achetée il y a 17 ans, pour 50 francs, nous a servi longtemps d'armoire à pharmacie, puis d'armoire à CD. Reléguée au garage pendant 3ans, et grignotée par une bestiole, elle fait son retour sur nos murs après un petit coup de jeune !

 

Armoire à bijoux1

 

OK, certaines se contentent d'une boîte à bijoux, pas d'une armoire ! Oui mais (allez, on entame la justification !), vous pouvez remarquer que ces bijoux ne sont pas en or pur, que certains sont volumineux et qu'il s'agit "presque" d'une collection ! Oui, une collection de 19 ans d'âge parce que le plus ancien de mes colliers, celui avec les boules blanches, a été acheté à l'occasion de mon mariage civil... quand même ! Presque une antiquité !

 

Armoire à bijoux2

 

Posté par amelo30 à 10:49 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,