Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Amelo

Boutique

Publicité

Instagram

 

Newsletter
Pour des raisons pratiques, je réponds à vos gentils commentaires directement sur le blog !

Logo Abracadacraft

Archives
21 octobre 2012

La torsade tu vaincras !

 

Pas loin de quatre mois de longues soirées à tirer la langue et  à lâcher inopinément quelques noms d’oiseaux.  Mais je suis têtue, j’ai tenu bon, et j’y suis arrivée ! Yep !

Partie de pas grand-chose en matière de notions en tricot (point avant et point arrière), je voulais devenir une pro de la torsade ! Rien que cela ! Pour dire vrai, avant de me lancer complétement dans l’élaboration de ce gilet, je me suis quand même entraînée avec des bouts de laines, histoire de comprendre la technique. Pas si compliquée en fait si l’on suit bien les explications… désastreux si l’on oublie ses comptes ou si l’on torsade dans le mauvais sens !!!

 

Grande liquette 1

« Ma Grande Liquette », modèle de la Droguerie, Alpaga couleur beige de Laine et Tricot, boutons en bois Mondial Tissus.

 

Le modèle initial ne comporte pas de torsades. J’ai donc pioché les miennes dans le livre de MCI « 400 points de Tricot », et comme il s'agissait d'apprendre, j'ai varié les plaisirs en faisant différentes torsades sur les devants et sur les manches .

 

Montage grande liquette

 

On peut faire dire ce que l'on veut aux photos, et non, je ne suis pas devenue la diva du tricot après avoir fait une liquette ! Plusieurs mésaventures et quelques petits couacs :

- je ne calcule jamais correctement le nombre de pelotes nécessaires, il me faut en commander une autre à chaque fois ! Pas économique pour le coup !

- des erreurs dans les torsades, quelques-unes, mais pas prises en photo !

- une galère sans nom pour tricoter les boutonnières de la même taille que les bords du gilet : prenez un mètre, un tricot et essayez d'obtenir 2 fois la même mesure... ben moi, j'y arrive pas ! Du coup, mon bouton du col est bizarement placé à 6 cm du col ! C'est pas grâââve, mais c'est un couac !

- Même avec des aiguilles circulaires, reprendre les mailles du col (grand moment de solitude !) est un exercice très périlleux ! Quant aux explications pour faire un col régulier, aïe, aïe, aïe... j'ai appelé au secour les tricoteuses de génie (ma soeur et la  Maman du Bocal), mais tout cela est resté très nébuleux !!!! Le col n'est pas top !

- Assemblage.... Ah, l'assemblage.... un pur moment de fantaisie bidouilleresque ! Deux mailles cousues ensembles pour raccoucir un morceaux trop long, une légère traction pour agrandir un morceau trop court, et puis : "Ooooooh, là, un trou !" Hop, hop, hop, une aiguille, de la laine et ni vu ni connu j't'embrouille !

En résumé : j'aime beaucoup le résultat final, très british je trouve ! La couleur est top, la laine toute douce, et je ne suis pas la seule à apprécier la qualité de ce gilet, voyez plutôt :

 

Grande liquette et Câline

 

Câline, 10 ans, 8,500kg (belle bête!) et une obsession dans la vie : patasser sa mère en bavant et en ronronnant comme un moteur diésel ! (que les amis des bêtes se rassurent, non, Câline n'est pas grosse, c'est le véto qui l'a dit ! Suffit de voir la taille de ses patounes pour voir que c'est une chatte de beau gabarit ! Non, mais...)

Message perso : Sylvie, je te demandais un modèle de gilet carré tout simple et nous ne trouvions pas mon bonheur, ben regarde, c'est ce modèle là, exactement celui-là ! C'est dingue, non ?

Publicité
Publicité
13 octobre 2012

Caramel et chocolat

Miam, chocolat et caramel... J'ai un peu attendu pour montrer ce cartable parce que sa belle couleur rentrait pile dans le thème du D13 d'octobre !

Audrey cherchait un cartable Vintage (mais neuf !) pour aller donner ses cours d'Anglais ! Trop de critères de sélection et beaucoup de magasins visités, et la rentrée qui approchait… Audrey n’avait toujours pas trouvé le cartable de ses rêves. Comme je suis un tantinet masochiste,  que j’ai une réputation à tenir,  et que je ne saurais laisser une amie dans un aussi grand désespoir, j’ai proposé à la belle de le lui coudre, son cartable Vintage !

 

 

Cartable présentation

 

Un petit tour au magasin de tissus avec la demoiselle, quelques commandes sur internet pour les ferrures et tout un weekend à supplier ma machine à coudre de ne pas se fâcher !

 

 

Cartable 2

 

 

Et puis un excellent tuto que j’avais mis de côté parce que je trouvais le modèle très joli, chez Pöm le bonhomme! J'ai particulièrement apprécié les explications pour réaliser une jolie poche intérieure !

 

Cartable 3

 

 

Je n’ai jamais été aussi fière de ma machine qui n’a absolument pas rechigné à coudre jusqu’à 5 épaisseurs de simili cuir, en gardant la régularité du point !  J'adore ma machine !

 

 

Cartable montage

 

 

Pour les gourmandes, le Défi 13, c'est ICI !

 

 

 

5 octobre 2012

Taguée tu seras !

Amédée Adrien 1  

 

Voilà à peu près l'état où je me suis trouvée quand Pénélope m'a envoyé un gentil message pour me dire qu'elle me taguait ! J'en suis devenue toute rose ! C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive ! Alors, pour les rares personnes qui ne connaissent pas le TAG, il ne s'agit pas de peinture murale, mais de faire tourner entre blogueuses, un questionnaire qui permet de mieux connaître les propriétaires de blogs et de faire découvrir des blogs que l'on aime.

Ma position est très mitigée face aux Tags bloguesques, même si je suis très honorée que l'on pense à moi. Mon blog reste une vitrine de mes activités manuelles, avec un tout petit peu de ma vie, un tout petit petit peu... Et puis, après, il me faudra taguer à mon tour, et là, petit blocage, j'ai peur de déranger les copines blogueuses en leur donnant le même dilemme que moi ! Alors, comme c'est la première fois, je me prête au jeu avec grand plaisir, après, on verra bien...

Pénélope publie sur Les Bricouderies de Pénélope, et en plus, elle fête les un an de son blog en faisant des cadeaux ! Ca se tente, non ? 

Allez, on y va :

1) Matière de tissu préférée à travailler ? Le coton, on s'en serait douté. On trouve toujours de jolis imprimés et c'est une matière qui se tient bien. (Quelle confession !)

2) Couleur préférée ? Ah, ah, j'entends le choeur des presques vierges, Amelo aime le gris ! Ben non, râté ! La couleur préf de préf depuis que je suis petite, c'est le bleu ! Et ouai ! Alors pourquoi tant de gris me direz-vous ? Ben, je suis victime des tendances, faible quoi !

3) Devise : "Tomorrow is another day" Comme Scarlett, je procrastine, c'est même élevé au rang d'art chez moi ! Snif...
 
4) Niveau couture : point faible / point fort ? Point faible ? La désorganisation totale ! Des heures perdues à chercher les ciseaux, le coussin à aiguilles, les morceaux du patron, à coudre le devant derrière, à découdre, ... 3 enfants et 2 chats, ça n'aide pas ! Point fort ? Je communique avec ma machine à coudre ! Si si. Je la flatte quand je sais que les épaisseurs ne vont pas lui plaire, je l'injurie copieusement quand elle rechigne, je la remercie quand elle coud bien...
 
5) Comment en es-tu venue à coudre ? La question colle ! Une mère qui sortait parfois sa machine pour se faire une robe de soirée, des habits pour mes barbies taillés dans les chutes de tissu, la naissance de ma première fille pour laquelle je voulais des choses uniques, puis ma première machine à coudre offerte par mon mari il y a 15 ans...
6) Plus grand regret dans la vie ? Ne pas avoir eu le droit de passer le concours d'entrée au Conservatoire de Danse de Paris, ne pas avoir eu le droit non plus de faire les beaux-arts après mon bac...
7) Plus grand rêve dans la vie ? Etre propriétaire d'une boutique identique à celle dans le film  "You've got a mail", The shop around the corner, la boutique de Cécilia...
8) Le pire cadeau jamais reçu ? Ah ben, là, je passe... Je ne veux faire de peine à personne moi !
9) Ville ou campagne ? ville, ville, VILLE !!! Mais bon, les enfants ne sont pas d'accord et mon mari non plus.
10) Robe ou pantalon ? Jupe ! Surtout en hiver, avec des bottes !
11) Type de cuisine préférée ? Et c'est là que je vais perdre des lectrices, j'entends déjà les clics de désabonnement à la newsletter ! J'aime pas manger. Vous avez bien lu. Je déteste me mettre à table, j'ai rarement faim, j'ai une relation très conflictuelle avec la nourriture ! Tiens, un autre rêve, faire comme Eléa dans La nuit des temps de Barjavel, faire mon menu de vitamines sur un petit clavier et avaler les gélules qui sortent de la machine..
Z'êtes arrivés jusque là ? Parce que suivant le jeu, je dois encore faire 11 confidences ! (Dur, dur...)
1. je n'aime pas le téléphone, encore moins le portable ! (Et qu'est-ce que je me fais enguirlander à cause de cela !)
2. je déteste les films de comédie français, ainsi que les téléfilms français d'ailleurs.
3. je suis une phobique du moustique, et chez nous, il y en a même à Noël !
4. Je lis les oeuvres de Jane Austeen une fois par an (et j'ai une collection d'adaptations cinématographiques impressionnante !)
5. quand j'ai le blues, je regarde le DVD  "Sur la route de Madisson" et je pleure non stop pendant 25 mn ! (J'ai même pleuré en faisant un résumé de l'histoire à ma fille, c'est dire !)
6. je ne sais pas encore ce que je veux faire dans la vie... c'est grave ?
7. j'aimerai avoir une roulotte à décorer dans mon jardin.
8. je fais une nouvelle fixette : les Spaces Invaders ! Vous êtes prévenus ! Je crains qu'ils ne viennent prochainement envahir mon chez-moi !
9. j'ai horreur de faire ma valise, j'appréhende de prendre le train, je suis contente quand je rentre chez moi !
10. A l'heure où j'écris ces lignes, je me gratte un bouton de moustique sur l'épaule gauche !!!
11. je me relis et je me demande si je ne suis pas une vieille fille anglaise !
 
Ouf, allez, encore un peu de courage, voici les 11 questions que je vais (sic!) poser aux blogueuses que je vais taguer !
1. Ton premier souvenir de couture ?
2. Comment as-tu appris à coudre ?
3.Ta première réussite en matière de couture ?
4. Ta meilleure source d'inspiration ?
5. L'ouvrage que tu préfères réaliser ?
6. Le meilleur patron que tu aies cousu ?
7. Ce que tu ne feras jamais en couture ?
8. Ce que tu rêves de réaliser un jour en couture?
9. Comment aménages-tu ton temps de couture ?
10. As-tu un petit "truc" à donner en matière de couture ?
11. Quel est le tissu auquel tu n'as pas pu résister ?
 
Houch ! 2h30 que je suis sur ce post (et devant le beau Gibbs !) et je ne vous ai jamais pondu un post aussi long ! Et maintenant, mes 7 charmantes victimes, ben oui, 7, parce qu'il est l'heure d'aller se coucher et que chercher les liens, écrire aux copines, insérer une dernière photo, c'est long :
 
 
Et du coup, je ne vous ai pas présenté ce nouvel Amédée ?! Cousu pour un grand garçon cette fois-ci,un garçon qui aime le rouge :
 

Montage Amédée Adrien


Et un sincère remerciement à ceux et celles qui seront arrivés jusqu'au bout de ce très long message !!!

 

3 octobre 2012

Ecolière ?

Après vous avoir présenté autant de trousses de rentrée, j’en oublie qu’il y a eu un été et quelques petites réalisations plus légères !

 

Jupe Roxane 1

 

 

Ecolière ? Ben non, tu radotes la Tante Amelo !!! Roxane est une lycéenne… du moins depuis septembre !

Voici donc un nouveau jeune mannequin, qui porte une jupe faite tout spécialement pour elle par sa Tata préférée (hé, hé, je dis ce que je veux sur Mon blog !!), une jupe C’est Dimanche, modèle Philadelphia. Cette jupe, vous allez la voir régulièrement, c’est certain ! J’adore ! Facile à réaliser, elle tombe impeccable, et je compte adapter le patron à des tissus plus hivernaux.

 

Montage Jupe Roxane

Tissu coton de MT, fermeture éclair du même magasin, passe-poil blanc de Ma Petite Mercerie.

Les températures baissant de plus en plus, j'espère que Roxane a réintégré cols roulés et collants ! Brrrr, que ces photos me donnent froid !

Publicité
Publicité
Publicité