21 octobre 2012

La torsade tu vaincras !

 

Pas loin de quatre mois de longues soirées à tirer la langue et  à lâcher inopinément quelques noms d’oiseaux.  Mais je suis têtue, j’ai tenu bon, et j’y suis arrivée ! Yep !

Partie de pas grand-chose en matière de notions en tricot (point avant et point arrière), je voulais devenir une pro de la torsade ! Rien que cela ! Pour dire vrai, avant de me lancer complétement dans l’élaboration de ce gilet, je me suis quand même entraînée avec des bouts de laines, histoire de comprendre la technique. Pas si compliquée en fait si l’on suit bien les explications… désastreux si l’on oublie ses comptes ou si l’on torsade dans le mauvais sens !!!

 

Grande liquette 1

« Ma Grande Liquette », modèle de la Droguerie, Alpaga couleur beige de Laine et Tricot, boutons en bois Mondial Tissus.

 

Le modèle initial ne comporte pas de torsades. J’ai donc pioché les miennes dans le livre de MCI « 400 points de Tricot », et comme il s'agissait d'apprendre, j'ai varié les plaisirs en faisant différentes torsades sur les devants et sur les manches .

 

Montage grande liquette

 

On peut faire dire ce que l'on veut aux photos, et non, je ne suis pas devenue la diva du tricot après avoir fait une liquette ! Plusieurs mésaventures et quelques petits couacs :

- je ne calcule jamais correctement le nombre de pelotes nécessaires, il me faut en commander une autre à chaque fois ! Pas économique pour le coup !

- des erreurs dans les torsades, quelques-unes, mais pas prises en photo !

- une galère sans nom pour tricoter les boutonnières de la même taille que les bords du gilet : prenez un mètre, un tricot et essayez d'obtenir 2 fois la même mesure... ben moi, j'y arrive pas ! Du coup, mon bouton du col est bizarement placé à 6 cm du col ! C'est pas grâââve, mais c'est un couac !

- Même avec des aiguilles circulaires, reprendre les mailles du col (grand moment de solitude !) est un exercice très périlleux ! Quant aux explications pour faire un col régulier, aïe, aïe, aïe... j'ai appelé au secour les tricoteuses de génie (ma soeur et la  Maman du Bocal), mais tout cela est resté très nébuleux !!!! Le col n'est pas top !

- Assemblage.... Ah, l'assemblage.... un pur moment de fantaisie bidouilleresque ! Deux mailles cousues ensembles pour raccoucir un morceaux trop long, une légère traction pour agrandir un morceau trop court, et puis : "Ooooooh, là, un trou !" Hop, hop, hop, une aiguille, de la laine et ni vu ni connu j't'embrouille !

En résumé : j'aime beaucoup le résultat final, très british je trouve ! La couleur est top, la laine toute douce, et je ne suis pas la seule à apprécier la qualité de ce gilet, voyez plutôt :

 

Grande liquette et Câline

 

Câline, 10 ans, 8,500kg (belle bête!) et une obsession dans la vie : patasser sa mère en bavant et en ronronnant comme un moteur diésel ! (que les amis des bêtes se rassurent, non, Câline n'est pas grosse, c'est le véto qui l'a dit ! Suffit de voir la taille de ses patounes pour voir que c'est une chatte de beau gabarit ! Non, mais...)

Message perso : Sylvie, je te demandais un modèle de gilet carré tout simple et nous ne trouvions pas mon bonheur, ben regarde, c'est ce modèle là, exactement celui-là ! C'est dingue, non ?

Posté par amelo30 à 11:34 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,


17 février 2012

En progrès...

Pas pour le blog, ça c'est certain ! Un peu délaissé ces temps-ci, le petit blog, pour cause de cocooning intensif ! 

Qui dit cocooning, dit canapé, dit tricot ! Gros progrès donc, en tricot !!! Il faut me voir, le sourcil froncé, la langue entre les dents et le rouge de la concentration aux joues, faire un jeté, passer une maille, compter les rangs... Très appliquée ! (Je passe sous silence cet affreux, affreux pull que j'ai tricoté pour Eliot, 6ans, et que mon Eloïse (14 ans) peut mettre !) Et donc, valeur sûre de la blogosphère, voici LE Textured Shawl !

 

Textured Shawl

Textures Shawl qui se trouve sur Ravelry. Laine Merinos Anny Blatt beige.

Deux remarques cependant :

1) c'est comme pour Mr Cadbury, il aurait pu être un petit peu plus long ! Il fait tout juste le tour de mon cou, davantage taille bandana que châle en fait !

2) je ne prendrais plus de laine Anny Blatt, du moins chez le revendeur de la ville, parce que sur les 4 pelottes utilisées, toutes avaient un noeud ! Est-ce bien normal ? Ce petit noeud de jointure de fils, impossible à dissimuler ensuite ?

Textured Shawl Montage

 

Trop contente de pouvoir l'enrouler autour de mon cou quand même avec les températures qui ont été les nôtres ! Plus de machine à laver pendant une semaine pour cause de gel ! Aaaarrrrgh !

Remarquez, en vacances depuis vendredi, je passe toutes mes matinées à, comment dirai-je, ... former mon Padawan à la lecture des notices de montages LEGO ! Et mon Padawan s'en sort remarquablement ! (Sourcil froncé, comme sa mère !)

 Légo

Le VTS (Speeder tout terrain) avec canon blaster rotatif et lasers antipersonnels ! ! C'est pas beau ça ? Tin Tin Tintintintin Tin, Tintintin Tin, Tintintintin....

 

Posté par amelo30 à 12:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 janvier 2012

Champagne !!! Non, Mousseux...

Pour ce premier post de l'année 2012, quoi de mieux qu'un peu de Mousseux ? Hmmm ?

Résolution de la fin d'année 2011, se mettre au tricot, autre que point mousse et jersey ! Alors quand j'ai vu ce shawl (et pourquoi n'appelle t-on plus cela un châle ? Mystère...) chez Calinéa 87, je suis allée chercher les explications à la source, chez Organdi, et tout cela m'a paru accessible ! Bref, sans trop de suées, j'ai réussi à faire mon premier "shawl" ! Voui ! Et sur aiguilles circulaires !

Mousseux

Laine Anny Blatt, 1 pelotte de Fine Kid couleur Stuc. Modèle Mousseux du blog Organdi.

Bloqué une semaine avant Noël parce que destiné à être offert à ma Grande Soeur d'Amour à moi toute seule ! Non, pas celle-là, l'autre... (il va y avoir des revendications !).

Mousseux montage

 

Bon, ben, c'est pas tout ça, mais demain, tout le monde reprend le travail (même le père de la nichée qui a repris ce matin !), reste à remettre la maison à l'endroit après quinze jours de farniente ! Et je ne vous parle même pas des deux panières de linge à repasser, non, je n'en parle même pas...

 

Posté par amelo30 à 11:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,